Vendredi 23 octobre 2020

Nominations : Elisabeth Taburet-Delahaye, Philippe Luez, Richard Edwards, Alain Lecomte

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 18 novembre 2005 - 205 mots

Conservateur en chef au département des objets d’art du Musée du Louvre, chargée par Henri Loyrette de la mission « Le Louvre à Lens » depuis 2004, Elisabeth Taburet-Delahaye prend les rênes du Musée du Moyen Âge-Thermes de Cluny à compter du 14 novembre. Médiéviste, elle avait déjà été conservatrice au Musée de Cluny de 1978 à 1987. Elle remplace Viviane Huchard, décédée en juillet.

Conservateur du patrimoine, chargé de mission depuis 2002 à la direction des Musées de France pour le récolement des œuvres d’art et le transfert de propriété des dépôts de l’État antérieurs à 1910, Philippe Luez a été nommé le 3 novembre directeur du Musée national de Port-Royal-des-Champs, à Magny-les-Hameaux (Yvelines). Il succède à Véronique Alemany-Dessaint, appelée aux fonctions de directrice adjointe du Musée national de la marine.

Enseignant-chercheur à l’Université technologique de Compiègne (UTC), concepteur et réalisateur de projets culturels, ancien directeur de la Fondation Claude-Nicolas Ledoux-Saline royale d’Arc-et-Senans (1983-1990), Richard Edwards a été nommé directeur de l’École spéciale d’architecture (ESA), à Paris, le 13 octobre.

Le 2 novembre, Alain Lecomte, inspecteur général de l’équipement, a été nommé directeur de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction, sur proposition du ministre de l’Emploi et de la Cohésion sociale ainsi que du ministre des Transports et de l’Équipement.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°225 du 18 novembre 2005, avec le titre suivant : Nominations : Elisabeth Taburet-Delahaye, Philippe Luez, Richard Edwards, Alain Lecomte

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque