Mercredi 13 novembre 2019

Nomination

Une fidèle de François Hollande à la tête du Grand Palais

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 20 janvier 2016 - 363 mots

PARIS [20.01.16] - Le conseil des ministres a adopté ce matin la nomination de Sylvie Hubac, l’ex-directrice de cabinet de François Hollande à la présidence de la RMN-Grand Palais. Un poste qui n’est plus tout à fait une sinécure.

C’est une proche de François Hollande qui va prendre la présidence de la RMN-Grand Palais en remplacement de Jean-Paul Cluzel atteint par la limite d’âge. Issue de la fameuse promotion Voltaire de l’ENA (comme François Hollande), elle fut la directrice du cabinet du président à l’Elysée de 2012 à début 2015 (*).

Pour autant Sylvie Hubac n’est pas totalement étrangère au monde de la culture. Elle a été directrice adjointe du cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture de 1992 à 1993, et directrice de la musique, du théâtre et des spectacles rue de Valois de 2002 à 2004 alors que Jean-Jacques Aillagon puis Renaud Donnedieu de Vabres étaient ministre de la Culture. Elle a également été présidente de la Commission de classification des oeuvres cinématographiques et présidente du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique.

La présidence de la RMN-Grand Palais est un poste très convoité. Cet établissement public issu de la fusion entre la RMN et le Grand Palais emploie près de 1100 personnes pour un budget d’environ 170 millions d’euros. Souvent moqué par ses pairs pour son activité très rémunératrice de location d’espaces sous la nef du Grand Palais, l’établissement public doit cependant faire face à des difficultés nouvelles. A la fermeture de la librairie du Louvre, s’ajoute un « palier dans la fréquentation des visiteurs » comme le soulignait le Projet de Loi de Finances 2016. Un palier qui a même tendance à se transformer en baisse, puisqu’en 2015, les entrées ont diminué de 6 %. C’est dans ce contexte que la RMN-GP va devoir gérer la fermeture du Grand Palais pendant 2 ans entre 2019 et 2021 pour d’indispensables travaux.

En théorie et selon les nouvelles règles fixées par Fleur Pellerin, son mandat est de 5 ans, renouvelable deux fois par période de 3 ans.

Note

(*) Sylvie Hubac a été directrice du cabinet du président de la République du 15 mai 2012 au 5 janvier 2015.

Légende photo

Sylvie Hubac © AFP / JACQUES DEMARTHON

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque