Vol

Musée de Mulhouse, le délégué à la conservation écroué

Par Philippe Sprang · lejournaldesarts.fr

Le 27 avril 2018 - 298 mots

MULHOUSE

Jean-François Keller, par ailleurs collectionneur et membre du comité d’Art Paris, aurait reconnu le vol d’objets appartenant au musée.

Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse : démonstration des différentes étapes de l'impression artisanale (XVIIIe s.)
Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse : démonstration des différentes étapes de l'impression artisanale (XVIIIe s.)
Photo Ji-Elle, 2012

C’est le quotidien L’Alsace qui le révèle, Jean-François Keller, délégué à la conservation du Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse (MISE), a été interpellé mardi dernier par des fonctionnaires de l’antenne judiciaire de Strasbourg. Il a été mis en examen pour « vol aggravé » et placé en détention à la maison d’arrêt de Strasbourg. 

Entendu après un détour par l’Allemagne il aurait reconnu le détournement d’objets appartenant au musée notamment deux vases Gallé et d’une centaine de carrés Hermès. Il mettrait cela sur le compte d’une vengeance envers sa hiérarchie.  Les pièces auraient été revendues. 

Comme nous l’avions relaté dans nos éditions des 23 et 24 avril dernier, une plainte avait été déposée au début du mois lorsque la maison de vente Sotheby’s qui effectuait un travail de recherche de provenance sur deux vases Gallé avait contacté le musée. Après vérifications, le directeur, Eric Bellargent, constatait la disparition de ses réserves de trois vases Gallé. 

Agé de 60 ans, Jean François Keller était depuis le début du mois d’avril en arrêt de maladie. Dans le marché de l’art, Jean-François Keller était aussi connu comme collectionneur, il était client depuis une vingtaine d’années de la galerie Lahumière «  C’était un client de ma mère [décédée cet été Ndlr]. C’est quelqu’un de jovial et de cultivé qui faisait l’acquisition de pièces abordables  » a expliqué Diane Lahumière au Journal des Arts. Jean-François Keller faisait partie depuis deux ans du comité de sélection de la foire Art Paris.

Le directeur du musée, Eric Bellargent est décédé accidentellement le 17 avril dernier alors qu’il effectuait de menus travaux de réparation dans le musée. Ses obsèques auront lieu vendredi 27 avril en début d’après-midi. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque