Mercredi 29 janvier 2020

Festival

Marseille remporte le titre de Capitale Européenne de la Culture 2013

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2008 - 237 mots

PARIS

PARIS [16.09.08] - Mardi 16 septembre, Mme Albanel a annoncé que le choix du jury européen s’est porté sur la ville de Marseille. L’importance que revêt désormais le label, depuis le succès de Lille en 2004, s'est mesuré dans l’affluence lors de la conférence de presse.

Au terme de la compétition, Marseille a finalement remporté le titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013. Sa victoire était attendue, malgré l’excellente note technique obtenue par Toulouse. Marseille était, de toutes les villes candidates, celle qui avait le plus besoin de ce coup de pouce culturel. Comme l’a rappelé J.-C. Gaudin lors de la conférence de presse, Marseille constitue « un trait d’union ente le Maghreb et l’Europe ». Le projet présenté était solide, emmené par la personnalité reconnue qu’est Bernard Latarjet.

Le président du jury international, Sir Robert Scott a réaffirmé avec véhémence l’impartialité du jury, niant de quelconque pressions gouvernementales. Reste que ce label est un cadeau à la municipalité de droite, un an avant la campagne municipale de 2014.

Les trois autres villes en lice, Bordeaux, Toulouse et Lyon ont pourtant tenté de ranimer la flamme populaire au tournant de la compétition. La visite du jury début septembre a été l’occasion de nombreuses manifestations dans ces villes, pique-nique à Bordeaux, fête populaire à Toulouse... Seule Lyon a peiné à mobiliser la ferveur populaire.

Le détail de la candidature est disponible sur le site : Marseille-Provence2013

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque