Mardi 10 décembre 2019

Capitale européenne de la culture 2013 : les dés sont jetés

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 août 2008 - 245 mots

PARIS [19.08.08] - Lyon, Bordeaux, Marseille et Toulouse, les quatre villes françaises candidates au titre de Capitale européenne de la culture en 2013, ont déposé lundi 18 août leur dossier de candidature au ministère de la Culture.

Présélectionnées en 2007, les quatre villes finalistes avaient été désignées par arrêté du ministère de la Culture et de la Communication en février 2008. Un jury européen composé de 13 membres, dont 6 personnalités françaises, et présidé par un Lord anglais visitera au début du mois de septembre les métropoles candidates qui défendront ensuite leur dossier au ministère de la culture. La ville lauréate devrait être connue avant la fin de l’année 2008 et la proposition validée par le Conseil de l’Union européenne en 2009.

Parmi les quatre projets présentés, Lyon met en valeur son attrait pour les arts numériques (musiques, arts graphiques et numériques) et, tout naturellement, pour le cinéma. Le soutien de la municipalité aux industries créatives avait récemment été récompensé par l’Unesco. Les villes de Bordeaux et de Marseille exploitent, quant à elles, les échanges culturels entretenus au cours de l’histoire avec la péninsule hispanique et le monde arabe. Marseille, par exemple, s’appuie sur le projet Euroméditerranée qui s’inscrit dans une politique européenne d’ouverture au bassin méditerranéen. Toulouse, pour finir, met l’accent sur un projet de renouveau urbain axé sur le déploiement d’une politique locale favorisant la cohésion sociale autour d’infrastructures culturelles. Le dossier toulousain est soutenu par 45 entreprises dont Airbus. (Source : AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque