Mardi 10 décembre 2019

Musée

Le Musée d'Histoire et le Port antique de Marseille ferment leurs portes pour rénovation

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 janvier 2011 - 295 mots

MARSEILLE

MARSEILLE [04.01.11] – Le Musée d'Histoire et le Port antique de la Cité Phocéenne ferment leurs portes pour rénovation. L’établissement et le site archéologique vont subir d’importants travaux de rénovation et d’extension d’ici à 2013, année où Marseille sera Capitale européenne de la Culture. Les collections du musée seront considérablement enrichies.

Le Musée d'Histoire de Marseille et le Port antique ont fermé leurs portes au public, le 1er janvier 2011. L’établissement et le site archéologique vont bénéficier d’importants travaux de rénovation et d’extension d’ici à 2013, lorsque la Cité Phocéenne sera Capitale européenne de la Culture. Ce projet entre dans le cadre de la réorganisation des musées de la ville en vue de Marseille Provence 2013, programme organisé autour de trois grands chantiers: la réouverture du château Borély transformé en musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode; la rénovation du musée des Beaux-Arts et la présentation de la totalité des collections historiques de la Cité, vaisseaux grecs et sépultures paléochrétiennes au sein du Musée d'Histoire restructuré.

Une fois les travaux achevés, la surface du Musée d’Histoire aura triplé, elle atteindra alors plus de 6 000 mètres carrés. Le musée comprendra notamment un parcours d'exposition de 3 500 mètres carrés, retraçant plus de 2 600 ans d’histoire avec la navigation comme fil rouge. Le nouvel établissement sera également doté d’espaces d'exposition temporaire, d’un centre de documentation, d’un cabinet d'arts graphiques ainsi que d’un auditorium.

Grâce à l’extension du musée, les collections devraient considérablement s’enrichir, avec les sarcophages, les amphores funéraires et la flotte de vaisseaux grecs découverts lors des fouilles menées autour du Port Antique. Une reproduction de la grotte Cosquer, une grotte sous-marine située dans les Calanques riche de nombreuses peintures pariétales et fermée au public, fera également partie des nouveautés.

Légende photo

Chapiteau ionique découvert aux abords de l'église Saint-Laurent à Marseille (2008) - Photographe Robert Valette - Licence CC BY SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque