Mercredi 20 janvier 2021

La candidature lyonnaise perturbée par une grève des transports

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 septembre 2008 - 199 mots

LYON [04.09.08] - Mercredi 4 septembre est le grand jour pour Lyon : la quatrième et dernière ville candidate au titre de capitale européenne de la culture 2013, accueille le jury international. Mais une grève des transports en commun lyonnais risque de perturber un programme chargé.

Après avoir visité Toulouse, Bordeaux et Marseille, le jury franco-européen chargé d’étudier les candidatures des quatre villes se disputant le titre de Capitale européenne de la culture en 2013 est arrivé dans la métropole lyonnaise. Le programme des visites avait été déposé le 1er juillet au ministère de la culture et légèrement réaménagé pendant l’été. Pourtant, le jury n’a pas manqué de découvrir une tradition française : la grève des transports en commun.

La ville de Lyon se serait certainement passée de ce mouvement social. D’autant plus que le jury devait visiter plusieurs musées du centre ville, mais aussi des chantiers de sa périphérie et rencontrer des artistes dans un lieu tenu secret.

Un scénario similaire a déjà porté préjudice à d’autres villes candidates à des événements importants. On se souvient de Marseille, en lice pour accueillir la 32ème America’s Cup et recalée pour ses grèves à répétition.
(Source : AFP / Lyon Capitale)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque