Dimanche 12 juillet 2020

Musée

L’ouverture du Guggenheim d’Abou Dhabi est prévue pour 2022

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 26 avril 2019 - 261 mots

ABOU DHABI / ÉMIRATS ARABES UNIS

Deux fois repoussée, la construction du musée d’art contemporain doit bientôt débuter pour s’achever dans 4 ans.

Projet du Guggenheim à Abou Dhabi, architecte Frank Gehry
Projet du Guggenheim à Abou Dhabi, architecte Frank Gehry
© Gehry Partners
Courtesy TDIC and Gehry Partners, LLP

Le Louvre Abou Dhabi aura bientôt un prestigieux voisin. Annoncée en 2006, repoussée en 2012 puis en 2017, l’ouverture de l‘antenne du Solomon R. Guggenheim Foundation sur l’île de Saadiyat, aux Émirats arabes unis, devrait avoir lieu en 2022.

« Nous sommes sur la bonne voie, nous respectons le budget et nous attendons avec impatience le début des travaux du bâtiment », a affirmé la semaine dernière Richard Armstrong, directeur de la fondation américaine d’art moderne et contemporain, dans une interview pour EuroNews. Les travaux vont s’étaler sur trois ans et demi ou quatre ans, a-t-il estimé.

Ses 30 000 m² d’espace accueilleront « une grande collection d’œuvres d’après 1965 […] on y verra des pièces du monde entier, et spécialement celle de l’éveil du Pop Art », a précisé Richard Armstrong. Les étages supérieurs du bâtiment abriteront aussi les œuvres d’artistes contemporains tels que James Turell, Ernesto Neto, et Monika Sosnowska.

Le design de l’édifice, d’une géométrie particulièrement complexe, a été conçu par une figure connue de la fondation, Frank Gehry. Le lauréat 1989 du Prix Pritzker avait déjà supervisé la construction du Musée Guggenheim Bilbao entre 1993 et 1997. Aujourd’hui âgé de 90 ans, son nouveau bâtiment devrait côtoyer l’œuvre d’une autre sommité de l’architecture : le Louvre Abou Dhabi de Jean Nouvel.

Interrogé sur un éventuel nouveau projet, Richard Armstrong a indiqué que « le musée [d’Abou Dhabi] accaparerait toute l’énergie de l’équipe pour les dix années à venir ».
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque