Émirats arabes unis - Musée

Le Guggenheim Abou Dhabi devrait ouvrir en 2025

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 4 octobre 2021 - 357 mots

ABU DHABI / ÉMIRATS ARABES UNIS

Plusieurs fois retardée, la construction du futur musée d’art moderne et contemporain est en bonne voie.

Projet du Guggenheim à Abou Dhabi, architecte Frank Gehry
Projet du Guggenheim à Abou Dhabi, architecte Frank Gehry
© Gehry Partners
Courtesy TDIC and Gehry Partners, LLP

Cette fois-ci, l’échéance semble plus certaine : le Musée Guggenheim Abou Dhabi devrait ouvrir au public en 2025. Initialement prévue en 2012, puis repoussée à 2017 et 2022, l’inauguration du musée devrait avoir lieu d’ici 5 ans selon le directeur de la Fondation Salomon R. Guggenheim, Richard Armstrong. Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du Département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, a également confirmé que l’achèvement des travaux et l’ouverture du musée étaient prévus pour 2025.

La Fondation n’a pas attendu la construction de l’édifice pour constituer la collection du musée qui compte à ce jour 600 œuvres d’art réalisées après 1965, acquises dans la région et dans le monde entier. Plusieurs expositions ont déjà mis la collection à l’honneur, notamment au Louvre Abou Dhabi, en 2014 et 2017. L’objectif fixé par le nouveau musée est de devenir un centre de promotion pour l’art moderne et contemporain en provenance de toutes les régions du monde. Une attention particulière est tout de même accordée aux œuvres d’Asie et d’Afrique du Nord. 

L’édifice a été conçu par l’architecte de renom Frank Gehry qui avait déjà réalisé le Guggenheim de Bilbao en 1997. De nouveaux détails concernant l’aménagement du bâtiment ont été dévoilés : 28 galeries seront reliées par des passerelles qui s’articulent autour d’une cour couverte et 23 000 mètres carrés d’espaces extérieurs, sur les terrasses entourant le bâtiment notamment, seront dédiés aux expositions. L’aménagement novateur de ces espaces devrait offrir une flexibilité importante pour organiser des manifestations aux dimensions inégalées. Un théâtre de 230 sièges ainsi qu’un laboratoire de conservation vont également voir le jour. 

La capitale des Emirats  développe depuis plusieurs années un quartier consacré aux arts et à la culture. Le Guggenheim rejoindra le Louvre Abou Dhabi, l’Université de New York, le Manarat Al Saadiyat et la Fondation culturelle d’Abou Dhabi sur l’Ile de Saadiyat. D’autres institutions culturelles y sont actuellement en construction : le musée national Zayed consacré à la vie du cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane et l’Abrahamic Family House, un lieu de culte multiconfessionnel. 
 

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque