Dimanche 12 juillet 2020

Musée

Le Solomon R. Guggenheim Museum fermé temporairement en raison de manifestants dénonçant les conditions de travail sur les chantiers d’Abou Dhabi

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 5 mai 2015 - 398 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

NEW YORK (ETATS-UNIS) [05.05.15] – Le Solomon R. Guggenheim Museum a du fermer vendredi après-midi, alors que des manifestants occupaient la rotonde et demandaient à rencontrer les responsables de la Fondation pour discuter des conditions de travail sur le chantier d’Abou Dhabi.

Le New York Times rapporte que le Solomon R. Guggenheim Museum a fermé pendant plusieurs heures vendredi 1er mai. Aux alentours de midi, une douzaine de membres du groupe Gulf Ultra Luxury Faction (G.U.L.F.) ont déployé dans le hall du musée une bannière sur laquelle était inscrit « Meet Workers’ Demands Now » (« Répondez aux demandes des travailleurs immédiatement »). D’autres manifestants ont lâché du haut de l’escalier des tracts inspirés par les œuvres d’On Kawara, actuellement exposées au musée. Les manifestants souhaitaient rencontrer un membre du conseil d’administration de la Fondation Guggenheim pour discuter des conditions de travail des ouvriers sur son futur site de l’île de Saadiyat à Abou Dhabi.

Ce n’est pas la première opération de ce genre au Musée Guggenheim de New York. En novembre 2014, des membres du G.U.L.F. avaient déjà déroulé dans la rotonde une bannière longue de plusieurs mètres, et des agents de sécurité du musée étaient rapidement intervenus. Cette fois-ci, les manifestants avaient prévu d’occuper l’espace jusqu’à ce qu’ils rencontrent un membre du conseil d’administration. Le Guggenheim a été contraint de fermer ses portes de 14h jusqu’à 17h45. Le musée avait fermé pendant chacune des manifestations précédentes, mais ce fut la plus longue fermeture, et la première à empêcher des visiteurs payant plein tarif à accéder au musée, les précédentes ayant eu lieu pendant les heures de « pay-what-you-wish » (« payez-ce-que-vous-voulez »).

Dans un communiqué publié vendredi soir, les représentants du musée se sont déclarés déçus que cette action les ait contraints à fermer l’établissement, alors qu’ils avaient rencontré le groupe G.U.L.F. a plusieurs reprises. « Nous partageons leurs préoccupations au sujet du bien-être des travailleurs dans la région du Golfe, mais ce type d'actions perturbatrices va à l'encontre de notre objectif de renforcement de la coopération et de la bonne volonté nécessaires pour de futurs changements », a indiqué le communiqué. Il ajoute que, contrairement aux déclarations du groupe de manifestants, la construction du Guggenheim à Abou Dhabi n’a pas encore débuté, et que le musée travaille activement avec ses partenaires aux Emirats Arabes Unis et en dehors pour faire avancer les conditions des travailleurs.

Légende photo

Le Solomon R.Guggenheim Museum construit par Franck Lloyd Wright à New York © Photo Jean-Christophe BENOIST - 2012 - Licence CC BY 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque