Dimanche 17 janvier 2021

Musée

Le Victoria & Albert Museum s’agrandit

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 20 juin 2017 - 322 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [20.06.17] - La plus importante extension contemporaine du musée aura le triple rôle d’entrée, de cour à ciel ouvert et d’espace d’expositions temporaires.

Le Victoria & Albert Museum inaugurera le 30 juin la plus importante extension depuis plus d’un siècle : une cour nommée "Exhibition Road Quarter." Un appel au don a été lancé pour récolter les 3 derniers millions d’euros qui manquent dans son budget de 62 millions d’euros.

Conçu par AL_A, le cabinet de l’architecte britannique Amanda Levete, le nouvel espace à ciel ouvert servira aussi d’entrée principale. Destinée à faciliter l’accès du public au Victoria & Albert Museum, elle devrait accueillir la moitié des 3,4 millions de ses visiteurs annuels. L’entrée, appelée « Blavatnik Hall », conserve l’apparence de la colonnade historique, dessinée par Sir Aston Webb au XIXe siècle. Après d’importants travaux de maçonnerie, les pierres de l’ancienne structure qui étaient cachées par les précédentes restaurations sont désormais visibles.

Cette entrée donne sur la première cour publique pavée de céramique du Royaume-Uni, la « Sackler Courtyard ». Ce sol fait écho aux nombreux exemples de céramique décorative du XIXe siècle que le Victoria & Albert Museum garde dans ses collections.

Depuis la cour, les visiteurs peuvent accéder à la « Sainsbury gallery », nouvel espace d’expositions temporaires de plus de 100 m², encore vide, qui accueillera les collections de design et d’arts décoratifs du musée.

Amanda Levete Architects ou AL_A a été créé en 2009 par Amanda Levete, lauréate du RIBA Stirling Prize en 1999, et trois autres architectes, Ho-Yin Ng, Alice Dietsch et Maximiliano Arrocet. Deux ans après avoir remporté le concours pour l’extension du Victoria & Albert Museum en 2011, le cabinet commence les travaux avec l’objectif de les terminer en 2017 pour le 165e anniversaire du musée. Son ouverture précède d’un an le nouvel espace du musée dédié à la photographie.

Le Victoria & Albert Museum - 2013 © photo Ludosane pour LeJournaldesArts.fr

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque