Musée

La Scottish National Gallery va s'étendre

Par Elise Kerner-Michaud · lejournaldesarts.fr

Le 28 septembre 2018 - 361 mots

EDIMBOURG /ECOSSE

25 M€ sont consacrés à construire de nouveaux espaces, principalement destinés à mettre en valeur les collections d’art écossais.

La National Gallery of Scotland
La National Gallery of Scotland, Édimbourg, Écosse (Royaume-Uni).
Photo Klaus with K, 2005

La Scottish National Gallery a présenté mardi dernier un projet de construction de nouveaux espaces, qui comporte en particulier une nouvelle galerie pour les œuvres de la collection nationale d’art écossais du XXe siècle. Les travaux sont estimés à 22 millions de livres (25 millions d’euros) financés à hauteur de  5,5 millions de livres (6,3 millions d’euros) par le gouvernement écossais et  4,94 millions (5,6 millions d’euros) provenant de la Heritage Lottery Fund . 

L’extension sera entièrement dédiée à l’art écossais qui bénéficiera pour l’occasion d’un nouvel accrochage. Tricia Allerston, co-directrice du projet explique que « le nombre de visiteurs a presque doublé en 10 ans mais que moins de 1 personne sur 6 se rend dans les espaces étriqués abritant les collections nationales d’art écossais ». Le projet vise également à repenser les conditions de visite et d’accueil du public,  un café, un restaurant et des boutiques sont ainsi prévus. Toutes les parties du bâtiment seront accessibles depuis l’entrée principale, face au jardin public adjacent.  
 
Le projet a été confié à un cabinet basé à Glasgow, Hoskins Architects, qui avait précédemment travaillé pour le théâtre national d’Ecosse et conçu le réaménagement du Weltmuseum à Vienne. Les travaux, qui commenceront en octobre et dont la fin est prévue pour 2021, ne devraient pas perturber les visites en dehors des périodes de transferts d’œuvres. 

L’an dernier, deux projets d’extension de musée en Grande-Bretagne s’étaient avérés des paris gagnants. Le nouvel espace de la Tate St Ives, réalisé pour 23,5 millions d’euros, lui a valu de recevoir le prix du musée britannique de l’année 2018. Le Victoria & Albert museum s’était lancé dans d’importants travaux d’agrandissement dont le budget dépassait les 60 millions d’euros, mais peut se réjouir d’une fréquentation record au premier semestre 2018 et des recettes de billetterie à l’avenant. 

La Scottish National Gallery abrite des collections de peinture internationale du XIVe au XXe siècles. C'est l'un des trois musées nationaux, qui comptent également la Scottish National Gallery of Modern art et la Scottish National Portrait Gallery, tous situés à Edimbourg.  

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque