Musée

Le Musée des Beaux-Arts de Bilbao va être agrandi par Norman Foster

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 30 juillet 2019 - 288 mots

BILBAO / ESPAGNE

L’architecte britannique a été retenu pour assurer la modernisation et l’extension du musée d’ici 2022.

Norman Foster © Frederic Aranda
© Frederic Aranda
Courtesy Foster + Partners

Près d’une trentaine d’années après avoir réalisé des verrières pour les bouches de métro de Bilbao, Norman Foster reviendra prochainement avec un nouveau programme dans la ville portuaire basque espagnole. Le projet de l’architecte britannique aux multiples récompenses, associé à Luis María Uriarte, a été sélectionné à l’unanimité par un jury présidé par le directeur du musée des Beaux-Arts de Bilbao parmi 57 propositions internationales,  pour agrandir et moderniser le musée. Les travaux bénéficieront d’un budget de 18,6 millions d’euros. Ils devraient débuter en 2021 et s’achever l'année suivante.

Intitulée Agravitas, la proposition lauréate s’articule autour de deux grands axes. Premier axe : la restauration de la façade et de la porte d’entrée originale du bâtiment,  « l’un des fils conducteurs de notre projet consiste à rendre au bâtiment de 1945 sa gloire d’antan grâce à ces interventions », a indiqué Norman Foster. 

Deuxième axe, les cabinets Foster + Partners et LMU Arkitektura vont construire un bâtiment de 2 000 m² à l’aspect strié qui reposera sur le toit actuel du bâtiment et accueillera des expositions temporaires. Les plafonds de cette « galerie idéale pour tout conservateur de musée » mesureront entre 5 mètres et 8 mètres de haut, et ses espaces vitrés offriront aux visiteurs une vue sur les alentours. 

Le Musée des Beaux-Arts de Bilbao a été inauguré en 1945, puis complété par un second bâtiment érigé 25 ans plus tard. En 2001, l’ensemble avait déjà été restauré et étendu par Luis María Uriarte. 

D’importantes donations ont permis de constituer la collection du musée qui comprend aujourd’hui quelque 6 000 peintures, gravures, sculptures et objets d’arts décoratifs couvrant du XIIe jusqu’à nos jours. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque