Foire

Les foires d’automne qui (pour l’instant) tiennent bon

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 23 juillet 2020 - 676 mots

FRANCE

Malgré l’annulation de nombreuses foires, plusieurs manifestations sont toujours prévues en France à l’automne. Récapitulatif.

Art Paris 2019. © Art Paris
Art Paris 2019.
© Art Paris

Beaucoup de foires ont été annulées en raison de la crise sanitaire : Biennale Paris, Frieze…. Néanmoins, une quinzaine de manifestations se maintiennent cet automne 2020 en France. Mais si la situation sanitaire s’aggrave et que le Gouvernement prend des mesures de restrictions, plusieurs d’entre elles pourraient être annulées. A moins que le manque probable d’exposants et de visiteurs internationaux les poussent à faire l’impasse sur l’édition 2020.

Parcours des mondes
Quartier des Beaux-Arts, Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e. Du 8 au 13 septembre 2020. La manifestation d’art extra-européen rassemble cette année 51 galeries, locales et internationales, spécialisées en art tribal, art asiatique et en archéologie.

Art Paris
Grand Palais, Paris 8e. Du 10 au 13 septembre 2020. La foire, reportée plusieurs fois, réunit cette année une centaine d’exposants, dont des enseignes étrangères. 

Salon du livre rare
Grand Palais, Paris 8e. Du 18 au 20 septembre 2020. Des libraires du monde entier et des experts mettent en lumière un patrimoine écrit, graphique et artistique. Les documents à découvrir vont du manuscrit à l’avant-garde. On y trouve aussi des gravures, estampes et aquarelles.

FIAC 
Grand Palais, Paris 8e. Du 22 au 25 octobre 2020. Jennifer Flay, la directrice de la foire a indiqué que la décision d’organiser ou non la manifestation sera connue d’ici fin juillet.
 
En marge de la FIAC se tiennent plusieurs foires qui auront autant intérêt à se tenir (profiter du vide) si la FIAC est annulée qu’à supprimer leur édition (moins de visiteurs). 

Paris Internationale
(Lieu en attente de confirmation). Du 21 au 24 octobre 2020. Ce format de foire plus petit souhaite mettre en avant la jeune génération de galeristes tout en faisant redécouvrir des artistes. 

Art Élysées - Art & Design
Pavillons, avenue des Champs-Élysées, Paris 8e. Du 22 au 26 octobre 2020. Autour de 100 galeries, spécialisées en art moderne, contemporain et en design mobilier du 20e siècle, sont rassemblées à l’intérieur de pavillons éphémères sur les Champs- Élysées.

Asia Now
9 avenue Hoche, Paris 8e. Du 22 au 25 octobre 2020. L’art contemporain d’Asie est ici au-devant de la scène, avec une section sur les pratiques numériques dans l’art, un espace de débats, des projections et des performances. 

Outsider Art Fair
L’atelier Richelieu, 60 rue Richelieu, Paris 2e. Du 22 au 25 octobre 2020. Comme le nom l’indique, l’événement cible des artistes autodidactes, en dehors du monde de l’art conventionnel. 

Galeristes
Le Carreau du Temple, 4 rue Eugène-Spuller, Paris 3e. Du 23 au 25 octobre 2020. La foire réunit une sélection de galeries surtout françaises dans une ambiance décontractée. 

Art Shopping
Carrousel du Louvre, 99 rue Rivoli, Paris 1e. Du 23 au 25 octobre 2020. Le salon d’art contemporain international souhaite faciliter l’approche à l’art en proposant des œuvres à budget accessible. 

Salon du Patrimoine culturel
Carrousel du Louvre, 99 rue Rivoli, Paris 1e. Du 28 au 31 octobre 2020. Une centaine d’exposants artisans-créateurs, architectes et propriétaires de biens, se retrouvent autour d’un thème, cette année « Patrimoine et Territoires ». 

Paris Photo
Grand Palais, Paris 8e. Du 12 au 15 novembre 2020. Paris Photo est la foire de référence consacrée à la photographie. Elle explore l’histoire du médium, la diversité des visions et les nouvelles pratiques. Elle rallie près de 200 exposants du monde entier. Par le même organisateur que la FIAC.

AKAA
L’atelier Richelieu, 60 rue Richelieu, Paris 2e. Du 12 au 15 novembre 2020. La cinquième édition de « Also Known As Africa » se déroule dans un cadre intime avec 21 galeries, exposant les créations d’artistes contemporains vivant en Afrique ou ayant un lien fort avec le continent. 

Fine Arts Paris
Cour du Dôme des Invalides, Paris 7e. Du 18 au 22 novembre 2020. La manifestation espère tirer parti de l’annulation de la Biennale des antiquaires.

ST-ART
Parc des Expositions – Hall 1, Rue Fritz Kieffer, Strasbourg (67). Du 27 au 29 novembre 2020. La ST-ART, est la première foire d’art française en région et fête cette année sa 25e édition. 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque