Foire

Art Elysées annule son édition 2020

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 24 septembre 2020 - 328 mots

PARIS

Les règles sanitaires annoncées hier par Olivier Veran ne permettent plus l’organisation de la foire. Galeristes est maintenue.

Vue de l'édition 2019 d'Art Élysées. © Art Élysées - Art & Design
Vue de l'édition 2019 d'Art Élysées.
© Art Élysées - Art & Design

« C’est un coup terrible » confie Isabelle Keit-Parinaud, directrice générale d’Orexpo qui vient de prendre la décision ce matin d’annuler l’édition d’Art Elysées qui devait se tenir en octobre sur les Champs-Elysées. Cette décision est consécutive au passage de Paris en zone « alerte renforcée », qui limite la jauge des rassemblements à 1 000 personnes.

« Nous aurions pu techniquement respecter cette jauge » explique Isabelle Keit-Parinaud, mais ce nombre de visiteurs n’est pas suffisant pour assurer un volume approprié de visites à la cinquantaine de galeries exposantes. 

La foire était pourtant confiante. Elle avait réduit le nombre de tentes de quatre à deux, et mis en place deux flux de visiteurs pour assurer un minimum de distanciation physique. « Nous étions dans une bonne dynamique pour cette quatorzième édition » précise la directrice « plusieurs de nos galeries tenaient à ce que nous maintenions la manifestation ». Selon elle, les enquêtes montrent que le public de 39 000 visiteurs, comprend de nombreux collectionneurs attirés par le positionnement bien établi de la foire. « C’est un salon d’acheteurs » dit-elle.

Cette annulation va avoir des conséquences économiques graves pour Orexpo dont c’est la seule manifestation et source de revenus. D’autant qu’elle n’avait demandé aucun acompte à ses exposants. « On va réfléchir à une manifestation avant octobre 2021 pour soutenir les galeries parisiennes » dit-elle.

De son côté la foire Galeristes qui se tient au Carreau du Temple confirme son édition. « La jauge du Carreau du Temple est de 1 500 personnes, soit un peu plus que le public habituel à l’instant T de la foire » explique François Blanc qui gère la communication de la foire. Galeristes 2020 doit accueillir du 23 au 25 octobre une quarantaine de galeries.

Mais la situation reste très précaire. Si Paris passe en zone « alerte maximale » comme Marseille, alors ce sont toutes les foires qui devront être annulées.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque