Foire

Paris Internationale en mode Covid-19 

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 30 juillet 2020 - 256 mots

PARIS

La foire off de la Fiac confirme sa tenue en octobre mais dans un mode très réduit, sous forme d’une simple exposition.

Stand de La Plage, Paris Internationale 2019
Stand de la galerie La Plage lors de Paris Internationale 2019.
Courtesy Paris Internationale

La sixième édition de Paris Internationale change de format, Covid oblige. Elle aura lieu dans un seul espace, ouvert, où chaque galerie sera invitée à montrer seulement deux à trois œuvres dans une exposition unique.

Suivant l’exemple des autres foires, Paris Internationale mettra aussi en place des « Viewing Rooms ». Un dispositif complémentaire permettra aux galeries de télécharger du matériel contextuel : des images et vidéos. 

La présence sur cette plateforme sera inclue dans le tarif unique de participation de cette année qui reste à définir, mais sera entre 1 500 et 2 000 euros.

Environ 35 galeries participeront à cette sixième édition. La présence d’un représentant de la galerie ne sera pas obligatoire. La majorité des participants seront européens, certains seront américains. Les galeries chinoises et japonaises enverront simplement leurs œuvres. 

La foire a toujours été à part parmi les salons off. Elle se tient en général dans un immeuble vacant, en transition ou en attente de travaux, où chaque pièce accueille une galerie. Les deux premières éditions s’étaient tenues dans un hôtel particulier de type haussmannien. En 2017, la foire avait investi l’immeuble de l’ancienne rédaction du quotidien Libération

Le lieu de la prochaine édition n’est pas encore choisi. « Nous sommes encore en négociations avec trois lieux », a indiqué Clément Delépine, co-directeur de Paris Internationale au Journal des Arts. En tout cas, ce ne sera ni un hôtel particulier, ni un immeuble haussmannien.
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque