Foire

La Fiac décidera fin juillet si elle maintient son édition

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 20 juillet 2020 - 239 mots

PARIS

Jennifer Flay, la directrice de la foire a indiqué au Figaro qu’elle n’était pas certaine que la manifestation se tienne.

Le Grand Palais lors de la 45e édition de la Fiac avec l'installation Street Painting #10 (2018) de Lang & Baumann, galerie Loevenbruck © Photo LudoSane
Le Grand Palais lors de la 45e édition de la Fiac avec l'installation Street Painting #10 (2018) de Lang & Baumann, galerie Loevenbruck
© Photo LudoSane

Après l’annonce de l’annulation de Frieze en octobre, tous les regards se sont tournés vers la Fiac qui doit se tenir quelques jours après. A lire les déclarations de Jennifer Flay, la directrice de la foire parisienne, le pronostic est « réservé », comme disent les médecins.

« Je ne suis pas certaine que les conditions soient réunies pour que la Fiac ait lieu. Il faut que celle-ci soit à l’image de ce qu’elle est depuis plusieurs années, à savoir une foire de haut niveau international, avec des exposants et des collectionneurs de tous pays. Ce qui ne pourra être le cas des États-Unis, de l’Amérique du Sud, de la Chine ou de l’Asie. Je n’emmènerai pas les galeries dans une expérience périlleuse. Nous ne sommes pas dans une optique casse-cou du coûte que coûte » a-t-elle déclaré à notre consœur du Figaro.

Puis elle a précisé qu’elle prendrait sa décision, en accord avec son employeur Reed Expositions France, d’ici fin juillet.

La liste des annulations de cet automne est aussi longue que la queue en ce moment devant les laboratoires biologiques : l’ex-Biennale des antiquaires (septembre), la manifestation marseillaise Art-o-rama (fin août), Art Basel (initialement reportée en septembre), Tefaf New York (31 octobre au 4 novembre), les deux Frieze de Londres (8 au 11 octobre), Art Düsseldorf (13 au 15 novembre) …

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque