Dimanche 28 février 2021

Foire

Le calendrier des foires du premier trimestre toujours perturbé par le Covid

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 20 janvier 2021 - 319 mots

MONDE

Drawing Now et le Salon du dessin sont reportés en juin. Art Paris (8 au 12 avril) maintient pour l’instant ses dates.

Vue de l'édition 2019 de Drawing Now. © Drawing Now Art Fair
Vue de l'édition 2019 de Drawing Now.
© Drawing Now Art Fair

La circulation toujours active du virus dans le monde continue à perturber le secteur événementiel en général et les foires et salons d’art en particulier. Ainsi, sur les dix-huit foires d’art programmées entre janvier et mars 2021, près des deux tiers ont d’ores et déjà été reportées voire annulées. 

Les reports des foires de janvier-février, Sitem, Museum Connections, Art Up ! en France et ArtGenève, Artco (Madrid), étaient actés depuis longtemps. La BRAFA de Bruxelles avait, elle, pris les devants en annulant purement et simplement son édition 2021. Puis est venu le tour des foires de mars. La Tefaf de Maastricht et Art Basel Hong Kong sont reprogrammées fin mai. Drawing Now et le Salon du dessin, qui se déroulent en général fin mars viennent aussi d’annoncer leur report en juin (du 9 au 13 juin).

Art Dubaï est encore la seule foire de mars, aujourd'hui, à maintenir sa 14e édition du 17 au 20 mars 2021, tandis que les organisateurs de St-Art (Strasbourg) qui avaient déplacé leur rendez-vous anniversaire de novembre 2020 à mars 2021 s’interrogent.

Tous les yeux sont maintenant rivés sur les foires d’avril. Art Paris qui doit normalement se tenir du 2 au 5 avril, maintient pour l’instant son édition. Selon Guillaume Piens, son commissaire la liste des exposants est « archi complète » avec 140 galeries et une liste d’attente bien remplie. Et dans l’hypothèse où la foire devrait être annulée, il assure avoir pris toutes les dispositions de report et remboursement avec les galeries pour éviter le « cauchemar » de l’an dernier.

Expo Chicago et Art Düsseldorf sont moins confiants et ont reporté sine die leur édition d’avril.

A ce jour, Art Brussels (22 au 25 avril), Frieze New York (5 au 9 mai) et Art Basel (17 au 20 juin) restent sur leurs dates.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque