Foire

Au cœur de l’actualité ST-ART

Par Alice Fiedler · L'ŒIL

Le 27 octobre 2020 - 278 mots

STRASBOURG

La foire d’art contemporain strasbourgeoise fait acte de résistance. Située au carrefour de l’Europe, elle choisit cette année un thème dans l’air du temps : le climat.

Dans un contexte d’annu­lation des grandes foires internationales, ST-ART confirme sa tenue du 27 au 29 novembre 2020 au parc des expositions de Strasbourg. C’est un message fort que la foire européenne envoie au marché et à la région, l’Alsace ayant été parmi les premières à être touchée par la Covid en 2020. Dirigée par Patricia Houg depuis 2016, ST-ART poursuit donc sa croissance et renforce sa place de leader parmi les rendez-vous importants en France. La foire, qui défend avant tout les galeries françaises implantées en région, accueillera aussi cette année quelques galeries de l’Allemagne voisine. À ce noyau s’ajouteront des galeries du Royaume-Uni, du Luxembourg, des Pays-Bas et d’Italie. En raison de la crise sanitaire et économique actuelle, ST-ART a dû toutefois revoir à la baisse le nombre de ses exposants : une soixantaine de galeries contre 90 en moyenne, sans rien céder, préviennent les organisateurs, sur la qualité des stands. Pour sa 25e édition, ST-ART revient avec un thème d’actualité : le climat. Événement, l’exposition « Futurae » s’axe ainsi autour de six artistes qui font du réchauffement climatique, de l’écologie et du développement durable le cœur de leur travail. L’installation Biosphère de l’Américaine Vaughn Bell invite, par exemple, les visiteurs à une immersion multisensorielle dans le monde végétal par des terrariums suspendus. Le Français Jérémy Gobé collabore, quant à lui, avec des scientifiques pour élucider des enjeux liés aux coraux. Les autres artistes invités sont Ha Cha Youn, Clay Apenouvon, Luc Lapayre et le duo britannique Ackroyd & Harvey.

ST-ART, du 27 au 29 novembre 2020. Parc des expositions, rue Fritz-Kieffer, Strasbourg (67). De 11 h à 20 h, Strasbourg (67), www.st-art.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°738 du 1 novembre 2020, avec le titre suivant : Au cœur de l’actualité ST-ART

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque