Samedi 7 décembre 2019

Biennale

Paolo Baratta reste président de la Biennale de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2011 - 219 mots

VENISE (ITALIE) [16.12.11] – Le nouveau ministre de la Culture italien, Lorenzo Ornaghi, a annoncé mercredi 14 décembre la reconduction de Paolo Baratta à la tête de la Biennale de Venise pour les quatre ans à venir.

Les signataires de la pétition ont obtenu gain de cause : Paolo Baratta restera bien à la tête de la Biennale de Venise. Le ministre italien de la Culture, Lorenzo Ornaghi, l’a annoncé au Parlement mercredi 14 décembre. Le mandat de l’actuel président de la Biennale devait s’achever à la fin de l’année, il sera reconduit pour les quatre prochaines années.

Depuis le 10 novembre, on savait que le poste ne serait finalement pas attribué à Giulio Malgara. Sa nomination en octobre avait aussitôt déclenché de vives polémiques et le magnat de la publicité avait alors demandé au ministre de la Culture de ne pas ratifier sa désignation. Quelques jours plus tard, le remaniement du gouvernement italien effectué à la suite du départ de Silvio Berlusconi entraînait le remplacement de Giancarlo Galande par Lorenzo Ornaghi à la tête du ministère de la Culture.

Âgé de 73 ans, Paolo Baratta a été nommé président de la Biennale de Venise en 2008, en remplacement de David Croffe. Il avait déjà occupé ce poste de 1998 à 2002 avant de céder sa place à Franco Bernabè.

Légende des photos

Paolo Baratta, lors de la 66e Mostra de Venise - © photo Nicolas Genin - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0

L'équipe du nouveau gouvernement italien, rasssembée autour du président Giorgio Napolitano et de son premier Ministre Mario Monti. Lorenzo Ornaghi, ministre pour les Biens et les Activités culturels, se situe en haut à gauche de la photographie - photo Presidenza della Repubblica (Présidence de la République italienne) - 2011

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque