Dimanche 21 juillet 2019

L’exposition internationale de la 55e Biennale d’art de Venise s’intitulera « Palais encyclopédique »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 octobre 2012 - 297 mots

ROME (ITALIE) [29.10.12] – Sous le commissariat de Massimiliano Gioni, l’exposition internationale de la 55e Biennale d’art de Venise – qui se tiendra du 1er juin au 24 novembre 2013 – s’intitulera « Palais encyclopédique ». En plus des 89 pays participants à l’édition précédente, celle de 2013 comptera huit nouveaux participants nationaux.

A la mémoire de l’artiste italo-américain autodidacte Marino Auriti, la 55e Biennale d’art de Venise portera le nom de « Palais encyclopédique ». Mais si cette appellation vise à rendre compte des ambitions de la manifestation, l’idée en revanche, a vu le jour de la plus humble des manières : dans un petit garage de Pennsylvanie aux Etats-Unis où l’immigré italien s’adonnait à la peinture et au découpage de photos dans le mensuel National Geographic.

Il s’agit de « définir la cartographie d’une image-monde en composant un bestiaire de l’imagination », clarifie le commissaire Massimiliano Gioni de l’édition de 2013. Et d’ajouter : « Auriti a partagé avec de nombreux autres artistes, écrivains, scientifiques et prophètes qui ont tenté – souvent en vain – de façonner une image du monde qui capturait son infinie variété et richesse. » Lequel avait, le 16 novembre 1955, « déposé à l’office américain des brevets, son projet de palais encyclopédique, un musée imaginaire qui aurait pu accueillir tout le savoir de l’humanité en collectionnant les plus grandes découvertes du genre humain, de la roue au satellite ».

Huit nouveaux pays s’ajouteront à la liste des 89 représentants nationaux que comptait déjà l’édition 2011 : les Bahamas, le Bahreïn, le Kosovo, le Koweït, les Maldives, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Paraguay.

Pour mémoire, après Christian Boltanski en 2011, c’est au tour de l’artiste albanais Anri Sala (qui vit et travaille entre Paris et Berlin) de représenter la France.

Légende photo

Le président Paolo Baratta et les conservateurs lors de l'inauguration de la biennale de Venise - © Photo Anonaldo - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque