Dimanche 23 février 2020

Biennale

Paolo Baratta reconduit à la présidence de la Biennale de Venise

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 23 décembre 2015 - 328 mots

VENISE (ITALIE) [23.12.15] – Paolo Baratta, économiste et ancien ministre de 76 ans, a été reconduit à la présidence de la Biennale de Venise pour son quatrième mandat.

Le ministre de la Culture Dario Franceschini a nommé Paolo Baratta président de la Biennale de Venise pour un autre mandat de quatre ans, le troisième d'affilée depuis 2008, relate Il Giornale dell’Arte. A ces trois mandats consécutifs doit être ajouté le premier, couvrant la période 1998 à 2002, avant que Paolo Baratta ne soit remplacé par Franco Bernabè.

Né en 1939 à Milan, Paolo Baratta a débuté sa carrière comme économiste, après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Polytechnique de Milan et un autre en économie à Cambridge. En 1993, le Premier Ministre Giuliano Amato l’appelle dans son gouvernement comme ministre de la Réorganisation des participations de l'État. Par la suite il a occupé les fonctions de ministre du Commerce extérieur, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, et ministre des Travaux publics, avant d’être nommé à la présidence de la Biennale de Venise.

En décembre 2011, la nomination du président de la Biennale avait fait des remous. L’ancien ministre de la Culture Giancarlo Galan avait annoncé la nomination du publicitaire et ami de Silvio Berlusconi Giulio Malgara, ce qui avait provoqué une levée de boucliers au sein des milieux culturels et de l’opposition politique. Finalement Paolo Baratta avait été reconduit à son poste.

La présidence de Paolo Baratta devient ainsi la plus longue de l’histoire de la Biennale de Venise, après la reprise des activités de l’institution en 1948. La formule qui a fait son succès, souvent répétée par le président, est d’avoir confié l’entière responsabilité d’un secteur à l’autorité d’un seul directeur, faisant table rase de toutes les commissions. A commencer par sa première Biennale en tant que président, celle de 1999 sous la direction d’Harald Szeemann, pour finir avec le succès final de la 56e édition, qui a accueilli plus de 500 000 visiteurs.

Légende photo

Paolo Baratta © Photo 151 cp - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque