Dimanche 15 septembre 2019

Art ancien

La National Gallery de Londres annonce la plus grande exposition consacrée à Léonard de Vinci

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 août 2010 - 304 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [11.08.10] – Une exposition sans précédent consacrée à Léonard de Vinci et réunissant les quelques rares oeuvres originales attribuées au maître de la Renaissance florentine se tiendra en novembre 2011 à la National Gallery de Londres.

Après plus de quatre années de négociations et de travaux de restauration, La National Gallery de Londres annonce une des ses plus grandes expositions consacrée à Léonard de Vinci. « Leonardo da Vinci : Painter at the Court of Milan » qui se tiendra du 9 novembre 2011 au 5 février 2012 réunira quelques unes des rares toiles et une quarantaine de dessins préparatoires attribués au maître de la Renaissance italienne, dont certaines seront présentées pour la première en Grande-Bretagne, précise The Telegraph.

Parmi les oeuvres les plus importantes, la National Gallery a obtenu le prêt de « La Belle Ferronnière » du musée du Louvre, de la « Litta Madonna » (également connue sous le nom de la Vierge à l’Enfant) du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg ou encore le « Saint Jérôme » de la Pinacothèque Vaticane et « La Vierge aux Rochers » de la National Gallery récemment attribuée aux seules mains du peintre. Selon The Independent, environ huit toiles sur les quelques quinze tableaux réellement attribués à Léonard de Vinci feront partie de l’exposition avec environ une quarantaine de dessins préparatoires de l’artiste.

L’exposition de Londres se concentrera sur l’œuvre de Léonard de Vinci pendant son séjour à la cour du duc Ludovio Sforza à Milan entre 1480 et 1490, période pendant laquelle le peintre explora et inventa ses méthodes novatrices en matière de représentations humaines et des expressions toujours en quête de perfection artistique. « De nombreuses expositions ont déjà été consacrées à Léonard de Vinci inventeur, scientifique. Celle-ci est la première consacrée à ses objectifs et à ses techniques en tant que peintre » a déclaré Luc Syson, le commissaire de l’exposition.

Légende photo

National Gallery, Londres - Photographe : Andy - Licence Creative Commons 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque