Dimanche 26 janvier 2020

Les dessins d’une fresque disparue de Vinci auraient été découverts sous un tableau connu

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 novembre 2010 - 326 mots

FLORENCE (ITALIE) [19.11.10] – Des dessins de la main de Léonard de Vinci, dont des études pour la fresque disparue, La Bataille d’Anghiari, auraient été découverts. Le peintre les aurait réalisés sur les panneaux de bois utilisés ensuite pour L’Adoration des Mages. L’équipe avance de nouvelles pistes pour la fresque et pense même la retrouver.

Le Professeur Maurizio Seracini , de l’Université de Californie a dévoilé une nouvelle découverte sur l’œuvre de Léonard de Vinci : des dessins découverts sous le tableau L’Adoration des Mages, une huile sur bois de Vinci conservée au musée des Offices. Ces dessins, parmi lesquels se trouverait peut-être un autoportrait du maître, seraient des études pour La Bataille d’Anghiari, une fresque commanditée à Vinci par les Médicis pour orner les murs du Palazzo Vecchio. Depuis plusieurs siècles cette fresque est considérée comme perdue et fait l’objet de spéculations : certains chercheurs soutiennent qu’elle est dissimulée sous des repeints postérieurs.

La composition des dessins découverts sous la couche préparatoire de L’Adoration des Mages, notamment la présence de chevaux et d’hommes armés engagés dans un combat, indiquerait qu’il s’agit des études préparatoires pour La Bataille d’Anghiari, la fresque disparue de Vinci, aujourd’hui uniquement connue d’après des dessins d’époque.

Depuis longtemps des chercheurs, dont des spécialistes reconnus de Vinci, soutiennent que l’œuvre n’aurait pas été détruite mais qu’elle se trouverait simplement sous la fresque réalisée ultérieurement par Giorgio Vasari. Le Corriere Fiorentino rapporte que Terry Garcia, le vice-directeur de National Geographic, serait convaincu par cette hypothèse et aurait décidé de travailler sur cette théorie avec le Professeur Seracini. Le chercheur et le National Geographic, qui devrait investir 250 000 dollars (environ 180 000 euros) ont reçu l’autorisation de mener des recherches dans ce sens et de réaliser un film sur ce projet.

Si la fresque refait surface il s’agira d’une découverte majeure pour l’histoire de l’art ; car cette fresque fait partie de l’imaginaire des artistes et des historiens depuis près de 500 ans.

Légende photo

La Bataille d’Anghiari - Copie d'époque anonyme, d'une partie de la fresque disparue de Léonard de Vinci, retouchée au XVIIe par Rubens (1603) - Musée du Louvre - Paris - Commons Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque