Lundi 28 septembre 2020

Ecole d'art - Photographie

Rémy Fenzy renouvelé à la direction de l'Ecole nationale supérieure de la photographie

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 1 juillet 2016 - 295 mots

ARLES

ARLES (BOUCHES-DU-RHÔNE) [01.07.16] – Alors que la première pierre de la nouvelle Ecole nationale supérieure de la photographie s’apprête à être posée en juillet, Rémy Fenzy a été renouvelé pour un nouveau mandat à la tête de l’établissement.

Rémy Fenzy - © Ecole Nationale Supérieure de la Photographie Arles
Rémy Fenzy
© Ecole Nationale Supérieure de la Photographie Arles

Rémy Fenzy, directeur de l'Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP) d’Arles depuis 2010, a été renouvelé dans ses fonctions pour trois ans par un arrêté de la ministre de la Culture et de la Communication daté du 22 juin 2016. Durant ce dernier mandat, il supervisera les travaux de relocalisation de l’école, qui, retardés, commenceront cet été. Actuellement installée dans un hôtel particulier rue des Arènes, l’ENSP se rapprochera de la voie ferrée, sur la ZAC des Ateliers, et fera face à la future tour de Frank O. Gehry qui abritera la Fondation Luma de Maja Hoffmann.

Le 12 juin 2014, le projet présenté par Marc Barani, Équerre d’argent 2003, Grand Prix national de l’architecture 2013, a été retenu par un jury parmi les cinq équipes d’architectes présélectionnées (Rudy Ricciotti, Francis Soler, Corinne Vezzoni et associés et Eduardo Souto de Moura) pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet de relocalisation de l’ENSP. La construction du nouveau bâtiment de 4 000m² devait commencer en 2015 pour une ouverture programmée en 2017. Mais en avril 2014, les documents annexes du projet de loi de finances 2015 ont prévu un report des travaux à 2016. L’école ouvrira donc à la rentrée 2018. Le montant des travaux est estimé à 11 millions d’euros HT cofinancés par l’État et les collectivités territoriales.

L’ENSP, classée 12e dans le palmarès des écoles d’art, créée en 1982, est la seule école d’art exclusivement réservée à la photographie en France et forme environ 26 diplômés chaque année. Son conseil d’administration est présidé par Delphine Ernotte.

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque