Mercredi 28 octobre 2020

Architecture - Ecole d'art

Marc Barani construira la nouvelle Ecole nationale de la photographie à Arles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 juin 2014 - 298 mots

ARLES

ARLES [24.06.14] – L’architecte Marc Barani, lauréat de l’Equerre d’argent 2008, a été choisi jeudi 12 juin 2014 pour réaliser le nouveau bâtiment de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles.

Le projet de relocalisation de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles a été confié jeudi 12 juin 2014 à Marc Barani. L’architecte sera chargé de réaliser un bâtiment de 4 000 m2 sur le site des anciens ateliers ferroviaires d’Arles avec un budget de 11 millions d’euros, financé par l’Etat et les collectivités territoriales. La nouvelle Ecole nationale supérieure de photographie ouvrira à la rentrée 2017 et sera voisine du futur centre culturel de la Fondation Luma, réalisé par Frank O. Gehry (ouverture prévue en 2018).

Le projet de Marc Barani a séduit le jury pour « ses qualités capables de répondre au mieux aux besoins techniques, pédagogiques et de monstration de l’Ecole, tout en assurant sa parfaite insertion dans le tissu urbain. » Le futur bâtiment abritera des espaces de formation, des laboratoires, un lieu d’exposition ainsi qu’un espace dédié aux conférences.

Marc Barani, architecte basé à Nice, est lauréat de l’Equerre d’argent en 2008 puis du Grand prix national de l’architecture en 2013. Il est à l’origine, avec le designer Martin Szekely, du projet de réhabilitation du Centre d’art contemporain Les Eglises, à Chelles (2008). Il a également orchestré la restructuration du Musée national Fernand-Léger (2008), à Biot (Alpes Maritimes).

Marc Barani a été choisi par un jury composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication, de collectivités territoriales, de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC) et de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il était en concurrence avec quatre autres architectes : Rudy Ricciotti, Francis Soler, Corinne Vezzoni et Eduardo Souto de Moura.

Légende photo

Portail de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles - © Photo Ji-Elle - 2014 - Licence CC BY-SA 3.0

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque