Au fil des publications, l’éditeur Phaidon s’est imposé comme le spécialiste des coffee-table books, ces beaux livres que l’on pose en évidence dans son salon pour susciter la curiosité de ses convives.
Leur nouvel opus ne déroge pas à la règle. Couverture pop, format généreux et nombreuses illustrations, il tient toutes ses promesses. L’ouvrage passe en revue un demi-siècle de meubles, luminaires, céramiques, mais aussi automobiles avec un parti pris intéressant : une page par designer quelle que soit sa célébrité. Alvar Aalto, Charlotte Perriand, Gae Aulenti, Verner Panton, Joe Colombo ou encore Gio Ponti sont ainsi traités sur un pied d’égalité avec des créateurs tout aussi importants, mais plus confidentiels. Au fil des biographies, on découvre des parcours inattendus comme celui de Sigvard Bernadotte, un éminent dessinateur de tapis et de moquettes, par ailleurs membre de la famille royale suédoise. Si les Scandinaves et les Italiens sont logiquement très présents, l’ouvrage documente également des foyers moins connus comme l’Australie et le Japon.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une anthologie du design moderne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°790 du 1 novembre 2025, avec le titre suivant : Une anthologie du design moderne






