Mercredi 11 décembre 2019

Politique

Cinquième départ au cabinet de Françoise Nyssen

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 5 février 2018 - 234 mots

PARIS

Ambre Cerny, cheffe adjointe et conseillère parlementaire au cabinet de Françoise Nyssen quitte ses fonctions. Quatre conseillers sont partis avant elle.

Ambre Cerny
Ambre Cerny
Photo Didier Plowy
©Ministère de la Culture

Après le départ de Jeanne Guesdon en juin dernier, puis de Jean-Miguel Pire en septembre et Gaël Hamayon en décembre et enfin du directeur de cabinet lui-même Marc Schwartz à qui il était reproché de ne pas aller assez vite sur le dossier audiovisuel, c’est au tour de la chef-adjointe, Ambre Cerny, de quitter le cabinet.

Cette ex membre de l’équipe de campagne de François Hollande en 2012, âgée aujourd’hui de 27 ans était également en charge des relations avec le parlement.

Cette instabilité est à mettre sur le compte d’une charge de travail démesurée dans un ministère réputé difficile par la multiplicité des sujets. Ramené de 15 à 10, le nombre de conseillers est très insuffisant pour suivre tous les dossiers. L’objectif a demi avoué d’Emmanuel Macron est d’inciter les ministres à faire davantage appel à leur administration.

On notera à cet égard que Régine Hatchondo, la directrice de la création et Vincent Berjot étaient déjà en poste lors de l’arrivée de Françoise Nyssen. Hervé Barbaret, le secrétaire général du ministère est lui arrivé en juillet 2017, tandis que Martin Ajdari, à la tête du quatrième pilier de la Rue de Valois - la direction générale des médias et des industries culturelles - était également en poste lors du changement de ministre.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque