Politique

Françoise Nyssen perd son directeur de cabinet

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 10 janvier 2018 - 285 mots

PARIS

Marc Schwartz va participer à une mission sur la distribution de la presse. Il est remplacé par l’actuelle directrice adjointe. C’est le quatrième départ de la Rue de Valois en 8 mois.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, 2017
Françoise Nyssen, ministre de la Culture en 2017-2018
Photo MC / Didier Plowy

La distribution de la presse subit depuis plusieurs année une grave crise à tous ses niveaux, des deux messageries (MLP et Presstalis en quasi faillite) aux diffuseurs dont le nombre ne cesse de diminuer. Le Gouvernement a considéré que Marc Schwartz qui connaît bien le secteur était plus utile à tenter de résoudre cette crise qu’à la direction du cabinet de la ministre de la Culture.

Cet énarque de 54 ans, conseiller à la Cour des Comptes est un spécialiste des médias en général. Il a été directeur général de France Télévision de 2000 à 2005, a créé un cabinet de consulting dans ce domaine et mené différentes missions notamment celle qui a abouti en 2008 aux accords dits « Schwartz » sur l’augmentation des tarifs postaux pour la presse. Le communiqué officiel précise qu’il sera appelé à d’autres fonctions à l’issue de sa participation à cette nouvelle mission.

Il est remplacé par l’actuelle directrice adjointe, Laurence Tison-Vuillaume.

Laurence Tison-Vuillaume, Directrice du cabinet de la ministre de la Culture, 2018
Laurence Tison-Vuillaume, Directrice du cabinet de la ministre de la Culture, 2018
Photo MC / Didier Plowy

Laurence Tison-Vuillaume également énarque, a fait un passage au ministère des Finances, avant d’être rapporteuse à la Cour des comptes puis de rejoindre la Direction de la création artistique du ministère de la Culture en 2013. Elle était entrée au cabinet de la ministre en juin 2017.

C’est le quatrième départ du cabinet depuis l’arrivée de la ministre alors que celle-ci peine à s’installer dans l’opinion. Un signe, IPSOS et Kantar TNS qui ont toujours mesuré la cote de popularité des précédents ministres de la Culture n’ont toujours pas intégré Françoise Nyssen dans leur panel.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque