Dimanche 19 janvier 2020

Politique

Régine Hatchondo quitte la Direction générale de la création artistique 

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 26 avril 2018 - 272 mots

PARIS

Après deux ans et demi passés Rue de Valois, Régine Hatchondo quittera en juin ses fonctions pour rejoindre un groupe de médias.

 Régine Hatchondo
Régine Hatchondo.
Photo Didier Plowy
Courtesy MCC

Nommée le 5 janvier 2016 l’ancienne conseillère culture et médias de Manuel Valls à Matignon aura donc passé deux ans et demi à peine à la direction générale de la création artistique contre quatre ans pour son prédécesseur Michel Orier, nommé en février 2016 à la direction de la musique et de la création culturelle à Radio France. 

Régine Hatchondo (55 ans) dément son départ pour Radio France comme certaines rumeurs le disent. La proposition qui lui été faite émane toutefois d’un groupe médias. On peut supposer qu’il lui permettra de retrouver ses deux amours originels que sont le théâtre et le cinéma. 

Le nom de Régine Hatchondo avait circulé en 2015 pour prendre la direction de France Culture confiée finalement à Sandrine Treiner. Les rumeurs au temps d’Audrey Azoulay sur son souhait de quitter la DGCA avaient laissé entendre son peu de goût pour des appareils administratifs complexes . 

Après avoir été administratrice du théâtre national de Chaillot (1988-1994), puis secrétaire générale du Forum des images (1994 – 2002, avait rejoint la Mairie de Paris comme Déléguée de la Mission cinéma auprès de Bertrand Delanoë (2002 – 2008) avant de devenir sa conseillère Culture (2008-2009). Elle avait ensuite dirigé UniFrance avant d’être la conseillère culture et média du premier ministre Manuel Valls de 2014 à 2015.

Ce départ intervient à un moment où la ministre de la Culture est de plus en plus contestée. Plusieurs membres de son cabinet, dont son directeur, ont également quitté la Rue de Valois.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque