Dimanche 5 décembre 2021

Un financier à la direction générale des patrimoines

Par Romain Bouvet · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2012 - 282 mots

PARIS [25.10.12] – Vincent Berjot (45 ans) est le nouveau directeur général des patrimoines du ministère de la Culture. C’est plus un financier qu’un expert du patrimoine.

Il a fallu attendre trois mois pour trouver un remplaçant à Philippe Bélaval, l’ancien directeur général du patrimoine au ministère de la Culture. La Ministre voulait une femme, dit- on. Ce sera finalement un homme, sans grande expérience dans le patrimoine. Qu’on en juge.

Né en 1967, ancien élève de l’ENS, diplômé de l’ENSAE (École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique), agrégé de sciences sociales et titulaire d’un DEA en analyse macro-économique, Vincent Berjot est administrateur hors classe à l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Ce haut fonctionnaire a passé une grande partie de sa carrière au ministère des finances, où il était adjoint au directeur du budget jusque début 2011.

Au cours des années, il a notamment officié en tant que représentant de l’État au sein des conseils d’administrations de différents organismes tels que les sociétés nationales de programme Radio France et France 2 en 2006, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en 2007, l’Opéra de Paris en 2008 et la Française des Jeux en 2009. Depuis 2011, Vincent Berjot était attaché à la ville de Paris où il occupait le poste de directeur des finances. Laurence Engel, la directrice de cabinet de la ministre vient également de la Mairie de Paris, tout comme Romane Sarfati, la conseillère arts plastiques.

Vincent Berjot succède donc à Philippe Bélaval, nommé en juillet dernier à la présidence du Centre des monuments nationaux. Dans l’intervalle c’est l’adjoint au directeur des patrimoines Bertrand-Pierre Galey qui assurait la direction par intérim.

Légende photo

Plaque du Ministère de la Cultture, Paris - © Photo ActuaLitté - 2012 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque