Nomination

Carine Rolland remplace Christophe Girard à la Culture de la Ville de Paris

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 30 juillet 2020 - 299 mots

PARIS

L’élu avait démissionné il y a quelques jours à la suite de révélations sur l’affaire Gabriel Matzneff. 

Portrait de Carine Rolland © Joséphine Brueder / Mairie de Paris
Portrait de Carine Rolland.
© Joséphine Brueder / Mairie de Paris

La Ville de Paris a un nouvel adjoint en charge de la Culture : Carine Rolland. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Rennes, Carine Rolland est élue en 2008 dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Elle y est adjointe à la culture jusqu’en 2014, puis adjointe des affaires générales de la culture et du patrimoine, jusqu’en 2020.  Elle déroule une carrière dans le marketing et la communication dans diverses entreprises de médias : Groupes Lagardère, Bauer Médias et Metronews. 

Christophe Girard a démissionné le 23 juillet 2020, à la suite de critiques concernant ses liens avec l’écrivain Gabriel Matzneff, accusé de viols sur mineurs. Il lui est reproché, lorsqu’il travaillait dans la maison de couture Yves St-Laurent, d’avoir payé les séjours en hôtel de l’écrivain avec une adolescente. 

L’élu a expliqué qu’il ne faisait qu’exécuter une instruction de Pierre Bergé, propriétaire de la maison de couture. Il a par ailleurs justifié sa démission dans un communiqué par le fait de vouloir permettre à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, d’ « exercer son mandat sereinement » et de ne pas avoir envie de devoir se « justifier en permanence pour quelque chose qui n’existe pas ».

Mais après sa démission, la presse a révélé que les services municipaux ont découvert trois notes de frais récentes de restaurant entre Christophe Girard et l’écrivain, payées par la Ville. 

Christophe Girard a étudié à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris. Il travaille à partir de 1975 pour la maison de couture Yves St-Laurent, puis pour le groupe de luxe LVMH. Il devient en 2001 une première fois adjoint au maire de Paris, chargé de la culture, et de nouveau en 2018. Il est l’initiateur de la Nuit blanche parisienne.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque