Dimanche 25 octobre 2020

Politique

Christophe Girard, contraint de quitter son mandat d’adjoint à la culture, pour la mairie du IVe arrondissement

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 6 juillet 2012 - 277 mots

PARIS

PARIS [06.07.12] – Depuis 2001, Christophe Girard était adjoint au maire de Paris. Chargé de la culture, il est notamment l’initiateur des Nuits blanches en 2002. Il a dû quitter, à regret, sa délégation pour devenir le maire du IVe arrondissement de Paris succédant à Dominique Bertinotti, nouvelle ministre déléguée à la famille.

Christophe Girard

Christophe Girard a été élu maire du IVe arrondissement de Paris le 2 juillet 2012, dans la soirée. Il succède à Dominique Bertinotti nommée ministre déléguée à la Famille au Ministère des Affaires sociales et de la Santé le 16 mai 2012. Respectant la charte de déontologie du nouveau gouvernement, Dominique Bertinotti ne cumulera pas ses différents mandats et quitte donc son mandat à la mairie du IVe arrondissement et au Conseil de Paris.

Pressenti pour la remplacer à la mairie du IVe arrondissement depuis la fin mai, Christophe Girard souhaitait initialement cumuler son mandat d’adjoint au maire chargé de la culture et son nouveau poste. Il avait déclaré à l’AFP, « on est à un an et demi de la fin de notre mandat avec une année budgétaire 2013 difficile et des chantiers culturels à terminer. Un nouvel adjoint pourrait-il engager des chantiers qu’il ne connaît pas dans ce contexte ? »

En poste auprès de Bertrand Delanoë depuis 2001, Christophe Girard est à l’origine des Nuits blanches et de la gratuité des collections permanentes des 14 musées de la Ville de Paris. Il a finalement renoncé à son mandat d’adjoint au maire ; un nouvel adjoint chargé de la culture devrait être nommé lors du Conseil de Paris qui se tiendra les 9 et 10 juillet 2012.

En savoir plus Christophe Girard

Légende photo

Christophe Girard - © Photo Kenji-Baptiste OIKAWA - 2006 - Licence CC BY 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque