Société

Aware s’installe dans la Villa Vassilieff

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 26 mai 2021 - 491 mots

PARIS

La mairie de Paris a choisi l’association œuvrant à la promotion des artistes femmes pour succéder au centre d’art Bétonsalon.

La voie privée Villa Marie-Vassilieff dans laquelle se trouve la Villa Vassilieff, à Montparnasse - Photo Guilhem Vellut, 2016 - CC BY 2.0
La voie privée Villa Marie-Vassilieff dans laquelle se trouve la Villa Vassilieff, à Montparnasse.
Photo Guilhem Vellut, 2016

L’association Archives of Women Artists Research and Exhibitions (Aware), co-fondée et dirigée par Camille Morineau, quitte le 110 boulevard Saint-Germain pour la Villa Vassilieff, dans le quartier Montparnasse, vide après le départ de Bétonsalon, à la fin de l’an dernier. Les lieux appartiennent à la Ville de Paris et sont gérés par une société mixte, la Semaest.

Pour Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture, le bail (de 5 ans) concédé à Aware s’explique « par la qualité du travail mené par l’association pour la reconnaissance des artistes femmes et pour son inscription dans l’histoire de la Villa où la peintre et sculptrice russe Marie Vassilieff a installé son atelier mais aussi une cantine pour des artistes démunis pendant la Première Guerre mondiale. » 

La Villa Vassilieff ouvre ainsi avec Aware un nouveau chapitre de son histoire, après avoir longtemps abrité le Musée du Montparnasse (1983-2013) puis le programme d’expositions et de résidences artistiques du centre d’art Bétonsalon (2016-2020). C’est sur proposition du Centre d’art et de recherche installé dans le 13e arrondissement que les espaces du 21 rue du Maine ont pris d’ailleurs le nom de « Villa Vassilieff ».

« Pour Aware, l’installation a une valeur symbolique très forte », souligne Camille Morineau. « Elle marque l’intérêt de la Ville de Paris pour l’histoire des artistes femmes mais aussi pour nos actions. Que cette villa ait été habitée par une femme artiste, qui plus est généreuse dans son aide apportée aux artistes en la transformant en une cantine durant la guerre, mais aussi en un lieu où s’organisaient des conférences, des soirées littéraires ou des spectacles, correspond par ailleurs totalement à l’ADN d’Aware, lieu de recherche et de rencontres. »

 « Pour moi, c’est Aware Saison 2 qui s’ouvre grâce à la Mairie de Paris », poursuit-elle. « La Villa Vassilieff nous offre des possibilités que nous n’avions pas boulevard Saint-Germain ». Sept ans après sa création, l’association triple ses espaces qui passent de 100 m2 à plus de 300 m2 permettant à sa bibliothèque, à l’étroit, de se développer. « Nous pourrons accueillir plus de chercheurs, plus d’étudiants dans la bibliothèque, mais aussi à terme quand nous en aurons les moyens, des scolaires. » L’association pourra également programmer dans ses nouveaux espaces, les colloques ou les conférences qu’elle organise aujourd’hui dans d’autres lieux. 

« La Villa Vassilieff ne sera pas un lieu d’exposition mais un centre de ressources et de recherches vivant, sachant que nous disposons aussi avec la Villa d’un atelier où nous pourrons inviter en résidence des artistes et des historiens d’art internationaux », précise la directrice d’Aware. 

Reste à l’association à trouver les financements de ce programme de résidences mais aussi d’ici l’été un ou deux mécènes pour venir compléter l’accompagnement financier de la Ville de Paris pour transformer la Villa Vassilieff en une bibliothèque dont l’ouverture est programmée mi-septembre.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque