Dimanche 15 décembre 2019

Musée - Nomination

Simon Baker, nouveau directeur de la Maison Européenne de la Photographie

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 24 janvier 2018 - 415 mots

PARIS

Simon Baker, conservateur de la photographie à la Tate Modern, succédera à Jean-Luc Monterosso le 1er avril 2018 à la direction de la Maison Européenne de la Photographie. Quentin Bajac, grand favori, reste à la tête du département de la photographie du MoMA à New York.

Simon Baker
Simon Baker
Courtesy MoMA

Après les sélections successives du jury en charge d’examiner les candidatures et de proposer une short-list pour le poste de directeur de la Maison Européenne de la Photographie, le conseil d’administration de la MEP a choisi Simon Baker, conservateur de la photographie à la Tate Modern.

L’élection à bulletin secret de Simon Baker met fin à des mois de rumeurs bien que son nom ait circulé très tôt au même titre que celui de Diane Dufour (directrice du BAL, non candidate en réalité), de Quentin Bajac (responsable du département de la photographie au MoMA) et de Jérôme Neutres (directeur de la stratégie et du développement de la RMN-Grand Palais, directeur du musée du Luxembourg).

Aux fondateurs de l’Association Paris Audiovisuel et de la MEP, Henry Chapier et Jean-Luc Monterosso, succède donc le tandem Jean-François Dubos et Simon Baker. Jean-François Dubos a pris ses fonctions de président de la MEP le 1er janvier 2018. Les deux hommes se connaissent via les Rencontres d’Arles où Simon Baker a signé depuis quelques temps un certain nombre d’expositions.

À la différence d’Henry Chapier et de Jean-Luc Monterosso qui se connaissent depuis leurs années communes au Quotidien de Paris, Simon Baker et Jean-François Dubos affichent toutefois des carrières et des profils très différents. De la même manière la présence dans la liste des candidats de personnalités en lien avec des institutions muséales renommées augurait une nouvelle ère pour la MEP.

Né en 1972 au Royaume-Unis, Simon Baker a été le premier conservateur pour la photographie et la création artistique internationale à la Tate Modern de Londres. Il était auparavant, professeur associé en histoire de l’art à l’Université de Nottingham.

Simon Baker prendra ses fonctions à la MEP à partir du 1er avril 2018. Il signera à partir de 2019 ses premières expositions à la MEP. D’ici là, il œuvrera à mettre en place la MEP Génération 2.

Le jury de la MEP comprenait trois représentants de la Ville de Paris (dont Bruno Julliard), quatre représentants de l’Association Paris Audiovisuel (Henri Chapier, Jean-François Dubos, Françoise Gaillard et Jean-Louis Milin), un membre du CA de la MEP (Agnès Sire) et deux personnalités extérieures (Alain Fleischer et Xavier Canonne, directeur du musée de la Photographie de Charleroi).

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque