Mercredi 11 décembre 2019

Photographie

Simon Baker - Photographie

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 26 mars 2018 - 309 mots

PARIS

Photographie -  Simon Baker aurait dû prendre en 2013 la succession de Quentin Bajac à la direction du cabinet de la photographie du Musée national d’art moderne.

Face aux tergiversations qu’avait provoquées le choix d’Alain Seban, alors président du Centre Pompidou, le conservateur de la photographie de la Tate renonça au poste, mais se vit promu par son employeur à Londres « senior curator, international art (Photography) ». Cinq ans plus tard, son élection à l’unanimité à la direction de la Maison européenne de la photographie le voit cette fois bel et bien rejoindre Paris. Le sujet de sa dernière exposition à la Tate (les relations entre l’abstraction et la photographie sur un siècle de création) est à l’image du travail qu’il a accompli au sein de l’institution. En neuf ans à peine, le premier conservateur photographie de la Tate, professeur en histoire de l’art à ses débuts, a en effet rompu avec les approches traditionnelles en replaçant le médium dans l’histoire de l’art et le livre photo au cœur de la création photographique. En témoignent les sujets de ses expositions, la collection qu’il a créée mais aussi l’accueil du festival Offprint au sein de la Tate Modern et l’entrée de la collection de livres photo de Martin Parr. La programmation 2019 de la Mep portera sa griffe. Simon Baker, familier des Rencontres d’Arles où il a signé ces trois dernières années des expositions marquantes, dont deux sur la photographie japonaise, avait choisi de ne rien proposer cette année. Sans doute par anticipation d’un été qui risquait d’être chargé.
 

1974
Naissance au Royaume-Uni
2006- 2009
Professeur associé en histoire de l’art à l’université de Nottingham et première exposition à la Hayward Gallery (Londres)
2009
Premier conservateur photo de la Tate
2010
« Voyeurism, Surveillance and the Camera » , Tate Modern
2015
« Another Language » , Rencontres d’Arles
2018
Directeur de la Mep

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°711 du 1 avril 2018, avec le titre suivant : Simon Baker - Photographie

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque