Dimanche 24 octobre 2021

Politique

Des centaines d’artistes soutiennent Bernie Sanders

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 26 février 2020 - 300 mots

WASHINGTON / ETATS-UNIS

Nan Goldin, Kara Walker, Kader Attia appellent à voter pour le candidat à l’investiture démocrate.

Bernie Sanders lors d'un meeting à Phœnix, Arizona. © Photo Gage Skidmore, CC BY-SA 3.0.
Bernie Sanders lors d'un meeting à Phœnix, Arizona.

Le collectif Artists4bernie a publié une lettre ouverte soutenant la candidature de Bernie Sanders à l’élection présidentielle américaine. Parmi les plus de 800 artistes (le site enregistre tous les jours de nouveaux signataires), figurent Nan Goldin, Kara Walker, Jim Jarmusch, Ed Atkins et même le Français Kader Attia.

« En soutenant Bernie Sanders, nous espérons tendre la main à nos collègues, nos amis, nos familles américaines, et exprimer notre enthousiasme à l’idée de voter pour le seul candidat que nous pensons capable de vaincre Donald Trump », peut-on lire dans la lettre, qui met en valeur les aspects positifs des projets du candidat pour le milieu culturel et artistique, tels que la gratuité des universités publiques et l’assurance maladie pour tous. 

Son apport le plus significatif est sa volonté de soutenir la culture à travers les budgets municipaux, alors que la principale source de financement des arts aux Etats-Unis est la philanthropie et le secteur privé

Depuis son arrivée au pouvoir, le président Donald Trump tente systématiquement de couper les budgets de la NEA, rencontrant jusqu’à présent l’opposition du Congrès. En 2016, lors de sa campagne pour les présidentielles, Bernie Sanders avait promis de mettre en place un financement pérenne des arts dans les villes, écoles et espaces publics. « L’art c’est la parole », avait-il affirmé. « L’art, c’est la vie. »

Alors que Trump mène une guerre sans merci à la culture, les partisans de Bernie Sanders rêvent d’un avenir meilleur. « Nous croyons que Sanders offrira une chance aux États-Unis, et peut-être au monde entier, de sortir de la mauvaise voie qui a été empruntée pendant beaucoup trop longtemps », conclut la lettre. « Le président Sanders inaugurera une nouvelle ère pour l’Amérique : la paix, la prospérité et la dignité humaine. »

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque