Lundi 17 décembre 2018

Vol

Interpol ouvre un catalogue en ligne des œuvres d’art volées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 septembre 2009 - 173 mots

LYON [04.09.09] – Le 18 août 2009, Interpol a mis en place un site web sécurisé recensant environ 34 000 œuvres volées dans le monde. Ce catalogue est accessible sur Internet gratuitement.

Depuis le 18 août 2009, il est possible de consulter un catalogue de 34 000 fiches d’œuvres d’art volées dans 187 pays membres. Interpol a mis en ligne les fiches gratuitement, pour toute personne en faisant la demande.

Près de 350 personnes ont déjà obtenu un code d’accès, selon l’AFP. La nouveauté est en fait la diffusion à grande échelle du catalogue. Auparavant, il était disponible sous forme de cédérom mis à jour régulièrement dans les services d’enquêtes et les grandes institutions culturelles.

Le but affiché d’Interpol est d’optimiser les recherches en centralisant les données et en augmentant rapidement le nombre d’objets répertoriés.
Dans un communiqué, l’organisation indique que « le fait de pouvoir accéder aux informations sur les œuvres d’art volées est d’une utilité essentielle pour sensibiliser le grand public à la protection des biens culturels ».

Site Internet d'Interpol

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque