Vendredi 23 février 2018

Le hit parade des pays selon le nombre de vols d'oeuvres d'art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 novembre 2009

LONDRES (ROYAUME-UNI) [13.11.09] – Art Loss Register, un organisme qui répertorie les vols d’objets d’art dans le monde a communiqué la liste des 15 nations où les vols d’oeuvres d’art sont les plus fréquents. Le Royaume-Uni serait le pays le plus dangereux du monde pour les collectionneurs d’art.

Dans un classement publié sur le blog Real Clear Art et issu des études du Art Loss Register, le Royaume-Uni se classe en 1ere position des nations où les vols d’œuvres d’art sont les plus nombreux : 53 709 œuvres sont actuellement déclarées volées dans ce pays. Viennent ensuite les Etats-Unis (21 079), la France (15 562), l’Italie (15 041) et l’Allemagne (11 137).

Les chiffres et le classement sont cependant sujets à caution : Art Loss Register est une base de données volontaire, implantée en Angleterre, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en France, et dont la notoriété est plus importante dans ces pays-là, alors que les pays d’Asie ou la Russie ne sont pas représentés. De plus, les déclarations de vols sont volontaires, des collectionneurs et des institutions peuvent ne pas vouloir ébruiter un vol au sein de leurs collections et ainsi ne pas figurer dans cette base de données.

Cependant, les tendances sont intéressantes : elles montrent une accélération des vols en Italie depuis 2005, et bien évidemment en Irak, qui se place à la 9e place. Certains chiffres sont plus étonnants : alors qu’entre 2000 et 2005 Art Loss Register répertoriait plus de 4 500 vols en France, elle ne compte plus que 636 vols entre 2006 et 2009 dans l’Hexagone.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque