Disparition

Décès de Michel Laclotte, ancien directeur du Musée du Louvre

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 12 août 2021 - 344 mots

PARIS

L'ancien directeur du Musée du Louvre, Michel Laclotte, est décédé mardi à l'âge de 91 ans, a annoncé dans un communiqué mercredi l'institution de renommée internationale dont il a mené la réorganisation au cours de son mandat de 1987 à 1994.

Grand soutien des projets de la Pyramide et du « Grand Louvre », voulu par le président de la République François Mitterrand, Michel Laclotte est nommé à la direction du musée en 1987. Il y rassemble tous les départements sous une seule autorité, aboutissant en 1992 à la forme administrative actuelle de l'institution, l'Établissement public du Musée du Louvre, dont il occupe le poste de président-directeur jusqu'à sa retraite. L'ancien ministre de la Culture, Jack Lang a salué dans un communiqué « une personnalité forte et éclairée, totalement dévouée au service public de la culture ».

L'ancien directeur du Musée du Louvre a participé au cours de sa carrière à plusieurs des grands projets patrimoniaux de la Ve République. Il a ainsi présidé, en 1994, la mission pour la création de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) dédié à l'enseignement et la recherche, qui a vu le jour en 2001. Il avait également participé à la constitution des collections du Musée d'Orsay, inauguré en 1986 dans l'ancienne gare du même nom.

Historien de l'art né en 1929, spécialiste de la peinture italienne et française de la Renaissance, Michel Laclotte était devenu dès 1966 chef du département des Peintures du Musée du Louvre, sur nomination du ministre de la Culture d'alors, André Malraux. Sa carrière a débuté comme conservateur à l'Inspection générale des musées de province dont il contribua à mettre en valeur les collections au fil d'expositions, comme celle « De Giotto à Bellini » au musée de l'Orangerie en 1956, et de constitution de nouvelles collections jusque dans les années 1970.

La présidente du musée d'Orsay Laurence des Cars a été choisie en mai par l'Élysée pour prendre la tête du Louvre. Elle succèdera le 1er septembre à Jean-Luc Martinez qui en a assuré la direction pendant huit ans.

Cet article a été publié par l'AFP le 11 août 2021.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque