Musée

Le Musée du Petit Palais prendra le nom de Louvre en Avignon

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 4 avril 2024 - 497 mots

AVIGNON

La Ville d’Avignon renforce son partenariat avec le Louvre pour donner plus de visibilité à son musée.

Le Musée du Petit Palais à Avignon, en 2007. © Photo Fagairolles 34
Le Musée du Petit Palais à Avignon, en 2007

La Ville d’Avignon renouvelle son partenariat avec le Musée du Louvre. Cécile Helle, la maire d’Avignon, et Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre, ont signé une convention le 2 avril à propos du Musée du Petit Palais, qui accueille depuis près de 50 ans, 320 œuvres de primitifs italiens. Cet accord renforce la collaboration entre les deux institutions et la visibilité du musée avignonnais, qui se renommera « Musée du Petit Palais – Louvre en Avignon » à compter de 2025.

« L'année dernière, le Petit Palais a fait moins de 45 000 visiteurs alors qu'on en a fait 770 000 au Palais des Papes » rappelle Cécile Helle, qui espère que cette nouvelle appellation encouragera la fréquentation du musée. « Il ne s'agit pas d’arriver à ce que tous les visiteurs du Palais des Papes viennent au musée du Petit Palais mais s’il y en avait déjà un sur dix, voire un sur cinq, on en serait très heureux ». Une ambition partagée par Fiona Lüddecke, la conservatrice des collections du musée, qui souligne que « certains locaux ne sont même pas au courant de l’existence de cet endroit qui, malgré sa gratuité, n’est pas assez fréquenté. »

La salle 16 du Musée du Petit Palais à Avignon © Empreinte d'Ailleurs
La salle 16 du Musée du Petit Palais à Avignon.
© Empreinte d'Ailleurs

Outre le nouveau nom, la convention renouvelle l’engagement du Louvre d’œuvrer à l’actualisation du parcours muséographique du Petit Palais et de poursuivre ses missions de conseil en termes de restauration et d’acquisition. « Un certain nombre de projets seront portés ensemble, notamment la rédaction d’un projet scientifique et culturel pour le musée, l’organisation d’expositions et certainement de nouveaux dépôts » a déclaré Laurence des Cars à Vaucluse Matin. Le Petit Palais recevra également une aide technique et financière de la part de l’État, dans la perspective des célébrations d’Avignon Terre de Culture 2025 et des cinquante ans du musée en 2026. Une mission sera notamment menée par la DRAC PACA dans les prochaines semaines pour « mettre à l’étude la réorganisation des espaces, la refonte du parcours muséographique ainsi que les possibilités de rénovation du bâtiment ».

Le Musée du Petit Palais est installé dans l’ancien Palais des archevêques, à proximité du Palais des Papes d’Avignon. Il a été créé en 1976 à l’initiative d’Henri Duffaut, ancien maire d’Avignon, et de Michel Laclotte, ancien président-directeur du Louvre, pour accueillir la riche collection de primitifs italiens constituée par le marquis Campana au XIXe siècle. Conçu comme un projet pilote, cet important dépôt a posé les bases de la décentralisation culturelle en France. Le fonds comporte 320 peintures datant du XIIIe au XVe siècle, parmi lesquelles figurent L’Ange de l’Annonciation de Sano di Pietro (moitié du XVe siècle) et La Vierge à l’Enfant de Sandro Botticelli (1470). Le musée de 3 000 m² expose également plusieurs œuvres acquises sous l’Empire et une partie des collections médiévales déposées par le musée Calvet d’Avignon.

Le musée est actuellement fermé au public pour des travaux de maintenance et de modernisation de ses infrastructures techniques. Il rouvrira le jeudi 2 mai 2024.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque