Royaume-Uni - Mécénat

Airbnb donne plus d’un million d’euros à English Heritage

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 27 octobre 2022 - 424 mots

SWINDON / ROYAUME-UNI

Ce don, contesté par certains, intervient alors que la plateforme élargit son offre à des demeures historiques.

Brodsworth Hall, dans le Yorkshire du sud en Angleterre. Maison victorienne historique gérée par English Heritage. © Airbnb
Brodsworth Hall, dans le Yorkshire du sud en Angleterre. Maison victorienne historique gérée par English Heritage.
© Airbnb

Airbnb a fait don de 1,25 million de livres sterling (1,4 million d’euros) à English Heritage afin de l'aider dans son travail de conservation et de « stimuler le tourisme patrimonial ». Ce don à l’organisme patrimonial, gardien de l’héritage architectural du pays, fait suite au lancement en juillet de la nouvelle catégorie d’habitations de la plateforme américaine de location, qui comprend dorénavant des lieux historiques. Selon l’entreprise, les réservations de maisons historiques doubleront en 2022 par rapport à 2019. 

Kate Mavor directrice générale d’English Heritage, a déclaré qu’elle était très reconnaissante pour ce don : « Un soutien comme celui d’Airbnb est vital pour protéger les grands sites mégalithiques et les châteaux, abbayes et maisons historiques dont nous avons la charge. C’est grâce à ce genre de soutien que l’organisation caritative dépense plus d’argent que jamais pour conserver ces sites au profit du public, et ce dans toute l’Angleterre »

L’organisation fait valoir que ce don l’aidera à encourager le tourisme dans certaines des régions les plus défavorisées du pays. English Heritage s’occupe de plus de 400 sites historiques à travers l’Angleterre, de Stonehenge au mur d’Hadrien, en passant par le château de Douvres. Auparavant organisme public, English Heritage est désormais une association caritative qui se finance grâce aux revenus générés par les droits d'entrée de ses propriétés, les revenus commerciaux issus de leur gestion, ainsi que par les cotisations de ses membres. Il dispose également de revenus provenant de subventions et fait régulièrement des campagnes de dons. 

Celui d’Airbnb s’inscrit dans un large projet de développement de la plateforme qui vise désormais d’autres lieux que les centres urbains. Mais les défenseurs du logement s’inquiètent du fait que trop de propriétés qui pourraient être occupées par des locaux soient transformées en locations de vacances. Selon le Guardian, de nouveaux chiffres ont révélé une forte augmentation du nombre d’annonces Airbnb dans les zones côtières de l’Angleterre et du Pays de Galles.

Will McMahon, directeur d’Action on Empty Homes, une organisation caritative qui réhabilite les maisons vides en logements abordables, questionne ce don d’Airbnb dans un article du Guardian : « Il s’agit d’une sorte d’écoblanchiment culturel [« cultural greenwashing »] pour une plateforme d’investissement qui retire des maisons de l’usage résidentiel et aggrave notre crise du logement ». Selon lui, la société de la Silicon Valley cherche par cette décision à compenser « la mauvaise publicité qu’ils reçoivent maintenant dans tout le pays, en raison de l’impact des locations de courte durée sur les communautés locales ».

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque