Mercredi 16 octobre 2019

Patrimoine

L’organisme en charge de la conservation des monuments patrimoniaux anglais va prendre son indépendance

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 10 décembre 2013 - 286 mots

ROYAUME-UNI

LONDRES (ROYAUME-UNI) [10.12.13] - L’English Heritage, organisme chargé de la gestion des sites et monuments patrimoniaux d’Angleterre, va recevoir de l’Etat britannique une importante somme destinée à le rendre indépendant par la mise en place d’une politique de financement privée.

Maria Miller, ministre de la Culture au gouvernement du Royaume-Uni, a annoncé le 6 décembre 2013 la donation sur les fonds d’Etat de 5 millions de livres supplémentaires (près de 6 millions d’euros) aux 80 millions (environ 95 millions d’euros) déjà versés à l’English Heritage,. L’objectif est la création d’une division caritative au sein de l’organisme, destinée à percevoir les fonds nécessaires à son indépendance financière.

L’English Heritage est en charge de la conservation, la promotion et la restauration de plus de 400 sites historiques répartis sur le territoire de l’Angleterre uniquement, le plus célèbre étant Stonehenge. Il dépend du ministère de la Culture, des Médias et du Sport et se définit comme « le conseiller statuaire du gouvernement sur le patrimoine historique ». Fragilisé depuis quelques années par l’affaiblissement du budget alloué à la culture alors qu’augmente la liste des monuments en danger, les deux importantes donations de l’Etat britannique, qui avaient été décidées le 4 juillet 2013, ont pour but de lui permettre d’entamer un programme de conservation des sites sur une durée de 8 ans, tout en mettant en place une nouvelle administration chargée de percevoir de façon permanente des fonds publics. Ces fonds ont vocation à devenir l’unique source de financement de l’organisme. Ainsi devenu indépendant de l’Etat, l’English Heritage prendra le nom d’Historic England. Ses missions resteront néanmoins inchangées.

Tous les détails de ce changement ont été mis à disposition du public sur le site du ministère de la Culture britannique.

Légende photo

Drapeau de l'Héritage Anglais - organisme public dédié à la préservation du patrimoine - © Photo Hugh Chevallier - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque