Dimanche 25 juillet 2021

Ventes publiques

Sotheby’s ouvre une salle des ventes en Allemagne 

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 22 juin 2021 - 338 mots

COLOGNE / ALLEMAGNE

L’opérateur anglo-saxon organisera en septembre ses premières vacations dans son nouvel espace à Cologne. 

Le nouvel espace Sotheby's à Cologne. © Sotheby's
Le nouvel espace Sotheby's à Cologne.
© Sotheby's

Après Genève, Milan, Paris, Zurich et Londres, Sotheby’s poursuit sa politique d’essaimage en Europe avec l’ouverture, en septembre prochain, d’une sixième salle des ventes à Cologne, où elle dispose déjà d’un bureau depuis 1982. Le géant anglo-saxon racheté par l’homme d’affaires Patrick Drahi, est la première maison de ventes internationale à ouvrir une salle en Allemagne.

Sotheby’s prend ses quartiers dans le bel étage du palais Oppenheim, une villa du début du XVIIIe siècle, récemment rénovée, située dans le quartier de Bayenthal en lisière du Rhin. 
 
De l’art moderne à l’art contemporain, du design à la photographie en passant par les objets de luxe, les futures ventes couvriront un large éventail d’offres. Les lots proposés proviendront pour l’essentiel d’Allemagne – Sotheby’s compte tirer profit de son réseau de bureaux à Berlin, Francfort, Hambourg-Stuttgart, Munich et dans les pays limitrophes.

Consacrée à l’art moderne et contemporain, la vente inaugurale se tiendra du 10 au 17 septembre et mettra à l’honneur un certain nombre d’artistes allemands comme Otto Piene, Markus Lüpertz ou Rudolf Jahns. Le mois suivant, la vente « Now » rassemblera une sélection d’œuvres d’art contemporain, de photographies, de sculptures, de gravures et d’objets design. L’année se clôturera par une vente dédiée au luxe (montres, joaillerie, maroquinerie, sneakers, etc.)

Grande puissance économique, l’Allemagne a un marché de l’art réduit. Il ne représente que 2 % du marché mondial contre 6 % pour la France et 20 % pour le Royaume Uni (rapport Clare Mc Andrew 2021). Son poids dans les seules ventes aux enchères est un peu plus élevé (3 % et 7 % pour la France). Sotheby’s devra affronter deux opérateurs solidement implantés : Van Ham et surtout Lempertz.

On retiendra que Sotheby’s s’installe à Cologne et non pas à Berlin, confirmant que la capitale de la République fédérale n’est pas une place de marché. Cologne accueille chaque année, depuis 1967, la plus importante foire d’art moderne et contemporain d’Allemagne, Art Cologne, qui célèbrera en novembre prochain (17 au 21) sa 54e édition

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque