Dimanche 18 février 2018

Galerie

Pace Gallery ouvre sa neuvième galerie à Genève

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 5 février 2018

GENEVE / SUISSE

La galerie américaine Pace ouvre une antenne à Genève, témoignant du développement de la ville sur la scène de l’art contemporain.

En mars prochain, Pace Gallery ouvrira un espace de 333 mètres carrés dans une arcade de l’immeuble HSBC, au 15-17 Quai des Bergues
En mars prochain, Pace Gallery ouvrira un espace de 333 mètres carrés dans une arcade de l’immeuble HSBC, au 15-17 Quai des Bergues
Photo Rémy Genoud / Crowdspark
©AFP

Pace ouvrira son deuxième espace européen, d’une surface de 330 m² dans le centre ville de Genève le 20 mars 2018. L’exposition inaugurale présentera trois artistes majeurs de la galerie : Louise Nevelson, Sol LeWitt et Adam Pendleton. L’annonce coïncide avec sa première participation à Artgenève du 1 au 4 février 2018 et l’ouverture d’un second espace à Hong Kong le 26 mars 2018.

Le fondateur de Pace, Arne (Arnold) Glimcher (79 ans) a d’abord ouvert un espace à Boston en 1962, depuis la galerie n’a cessé de grandir. Avec trois galeries à New York, une à Palo Alto en Californie, trois en Asie (Séoul, Hong Kong, Pékin) et bientôt deux en Europe, elle représente plus de 80 artistes de renom tel que Alexander Calder, Willem de Kooning, Adrian Ghenie, Ilya et Emilia Kabakov, David Hockney, James Turrell, et participe à une quinzaine de foires chaque année.

En Europe, Pace a une antenne depuis 2010 dans le quartier londonien très huppé de Mayfair, juste derrière la Royal Academy of Arts. En 2015, Marc Glimcher le fils d’Arne qui dirige maintenant l’entreprise, a ouvert un bureau à Paris, dans le VIIIème arrondissement, accessible au public sur rendez-vous.

Mais c’est à Genève que la galerie a décidé de s’étendre. Selon son directeur « la communauté culturelle en Suisse et en Europe a longtemps joué un rôle majeur dans le travail international de Pace, et nous sommes très excités d'établir une présence plus permanente à Genève ». La galerie suisse sera dirigée par Valentina Volchkova, qui s’occupe de l’Europe pour Pace.

Genève est depuis longtemps une destination de tourisme de luxe, essentiellement pendant les périodes hivernales grâce à la proximité de plusieurs stations de ski. La petite ville francophone, d’environ 189 000 habitants, reste un lieu secondaire sur la scène internationale de l’art contemporain mais elle commence à prendre sa place. La Suisse jouit aussi d’une fiscalité plus légère en comparaison de certains pays d’Europe, dont la France.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque