Ventes publiques

Osenat rachète Eric Pillon Enchères à Versailles  

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 1 juillet 2019 - 299 mots

Le commissaire-priseur de Fontainebleau rachète l’étude de son confrère versaillais pour la spécialiser dans l’art classique.

Jean-Pierre Osenat
Jean-Pierre Osenat
© photo Osenat

La maison Osenat basée à Fontainebleau étend son champ d’action. Elle s’installe à Versailles en rachetant toutes les parts d’Eric Pillon Enchères et souhaite y développer une thématique bien particulière, celle du mobilier et des objets d’art classiques au temps de la Monarchie.

Alors que cette période intéresse peu les acheteurs, la défendre est un sacré défi à relever. « Tout le monde dit que les marqueteries, les bronzes dorés, les tapisseries, ça ne vaut plus rien mais moi, j’ai la conviction que si. Je ne suis pas dans l’air du temps mais en tout cas, je vais essayer de montrer que tout cela n’est pas mort. D’autant plus que le nom « Versailles » a un fort impact à l’étranger », confie Jean-Pierre Osenat, également président du Symev (Syndicat National des maisons de ventes volontaires).

Le commissaire-priseur voudrait avoir le même succès qu’il a rencontré pour les ventes Empire à Fontainebleau, son fief, et qui ont fait de sa maison de ventes une référence dans le monde entier pour les enchères consacrées à Napoléon. « A Fontainebleau, il y a Napoléon et à Versailles, il y a Louis XIV, c’est un peu logique et ça complète notre histoire ». Les ventes « L'Empire à Fontainebleau » organisées 3 à 4 fois par an comptent désormais pour 30 % de son chiffre d’affaires annuel (23 M€ en 2018).

Installée dans un espace de 700 m2 qui va être réaménagé, l’hôtel des ventes comprendra trois nouveaux départements : l’un spécialisé dans la royauté et les souvenirs historiques, un autre dédié au mobilier classique et un dernier dévolu à l’art russe. « Et même si j’ai racheté 100 % des parts d’Eric Pillon, je garde son personnel et lui continue de travailler avec nous », précise le commissaire-priseur.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque