Dominique Lévy s’associe avec un ancien de Christie’s

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 12 décembre 2016 - 356 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [12.12.16] - Après 23 ans chez Christie’s, Brett Gorvy quitte la maison de ventes aux enchères pour s’associer à Dominique Lévy. La galerie change de nom et devient Lévy Gorvy à partir du 2 janvier 2017.

Après les nombreux départs auxquels a fait face Sotheby’s dans le cadre de son plan de départ volontaire, c’est au tour de Christie’s d’être confronté à l’hémorragie de ses experts et « deal maker ». Brett Gorvy, qui présidait et dirigeait le département d’art d’après-guerre et d’art contemporain mondial depuis 2000, a quitté l’auctioneer pour s’associer avec la galeriste Dominique Lévy. Outre son programme d’expositions, la nouvelle enseigne - qui prend le nom de Lévy Gorvy à partir du 2 janvier 2017 - se lance dans le conseil.

Le départ de ce Sud-Africain d’origine qui avait intégré les équipes de Christie’s en 1994 est une perte pour la maison de ventes de François Pinault, qui a cependant indiqué dans un communiqué que la collaboration se poursuivrait avec lui. A l’instar du dernier exemple en date - l’adjudication d’une peinture de Willem de Kooning à un prix record de 66,3 millions de dollars le mois dernier - Brett Gorvy (52 ans) a joué un rôle décisif dans l’obtention de mandats pour des oeuvres phares qui ont souvent été adjugée à des prix records.

Dominique Lévy, a commencé sa carrière chez Christie’s en 1987 et a pris la direction du département « ventes privées » de la maison de ventes britannique en 2000. Elle s’est associée avec Robert Mnuchin en 2005 pour ouvrir la galerie L&M Arts, qu’elle a quittée en 2012 pour lancer sa propre galerie, à Londres (Old Bond Street) et à New York. A son ouverture à New York en 2013, la galerie Dominique Lévy s’était installée dans l’Upper Est Side, au numéro n° 909 de Madison Avenue en partageant ses locaux avec Emmanuel Perrotin. En juin dernier, les deux galeristes ont décidé de se séparer à partir de janvier 2017 pour s’agrandir. La galerie Perrotin avait alors annoncé déménager dans le Lower East Side au numéro 130, Orchard Street, dans l’ancienne fabrique de tissu Beckenstein.

En savoir plus

Consulter la fiche biographique de Lévy Dominique

Légende Photo :
Dominique Lévy - 2011 - © Photo Baptiste Lignel pour L'Oeil

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque