Dimanche 21 juillet 2019

Galerie

A New York, la galerie Perrotin change de quartier

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 15 juin 2016 - 338 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

NEW YORK (ETATS-UNIS) [15.06.16] – Emmanuel Perrotin déménage dans le Lower East Side, dans le sud de Manhattan dans un espace huit fois plus grand que celui qu’il occupait jusqu’à présent avec Dominique Lévy.

Simulation du nouvel espace de la galerie Perrotin à New York.
Simulation du nouvel espace de la galerie Perrotin à New York.
Courtesy P.R.O. Peterson Rich Office

Trois ans après s’être implantée à New York, au n° 909 de Madison Avenue, la galerie Perrotin a décidé de s’agrandir et de changer de quartier. A compter de 2017, elle sera installée au 130, Orchard Street, dans un espace de 2 300 m2, soit une surface huit fois plus grande que la précédente (le rez-de-chaussée et le sous-sol de l’immeuble qu’elle partage avec la galerie Dominique Lévy) et qui dépasse même les surfaces d’expositions des espaces parisiens.

La galerie Perrotin occupera ainsi les cinq étages de l’ancienne fabrique de tissu Beckenstein, un bâtiment construit en 1902 qui a conservé sur sa façade – classée – le lettrage peint dans les années 1940. Le lieu sera rénové en collaboration avec le cabinet d'architecture américain P.R.O. - Peterson Rich Office, cabinet fondé par Miriam Peterson et Nathan Rich.

« Il était important que la galerie puisse offrir un espace stimulant et adapté à la création contemporaine » a expliqué la galerie. Sur le modèle des espaces parisiens, plusieurs expositions et « grandes rétrospectives d'artistes de différentes générations » seront organisées simultanément. Plus de 40 artistes sont représentés par la galerie Perrotin.

Créée en 1989 par Emmanuel Perrotin, la galerie Perrotin compte aujourd’hui six lieux d’exposition à travers le monde. Son espace dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, rue de Turenne a été inauguré en 2005 puis agrandi en 2007 avec les espaces de l’impasse Saint Claude. En 2012, la galerie s’est installée à Hong Kong. En 2013, elle s’est implantée à New York en choisissant l’Upper East Side (dans l’ancien édifice de la Bank of New York). En 2014, un espace supplémentaire a été ouvert à Paris, dit « du Grand Veneur », au sein de l’Hôtel d’Ecquevilly, également rue de Turenne. L’année 2016 a enfin été marquée par l’ouverture d’une enseigne à Séoul.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque