Vendredi 13 décembre 2019

La galerie Lévy Gorvy annonce avoir l’exclusivité de la représentation de François Morellet sur le sol américain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 décembre 2017 - 267 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [13.12.17] - L’artiste français François Morellet, décédé en 2016, est désormais représenté par la galerie Lévy Gorvy aux Etats-Unis. Une grande exposition se tient à la Dia.

149665

La famille de François Morellet (1926-2016), a choisi le duo de marchands Dominique Lévy et Brett Gorvy pour représenter l’artiste aux Etats-Unis. L’annonce coïncide avec l’ouverture en octobre 2017 de sa première exposition d’envergure américaine dans les deux espaces newyorkais de la fondation Dia (Dia : Beacon et Dia : Chelsea). Il s’agit d’une vitrine d’exposition importante, qui va renforcer la portée internationale de l’artiste, et créer un équilibre entre expositions marchandes et institutionnelles. Car Morellet a toujours été beaucoup plus exposé en galerie que dans les musées.

François Morellet a été reconnu assez tardivement, sa première exposition au Centre Pompidou a eu lieu en 2011. En 2017, Morellet, artiste de l'abstraction géométrique et précurseur du minimalisme, s’impose pour la première fois en tête du classement Artindex France du Journal des Arts.

Le sud africain Brett Gorvy, s’est associé en janvier 2017 à la galerie de la suisse Dominique Lévy, qui devient alors Lévy Gorvy. Les deux marchands, des anciens de chez Christie’s, ont une envergure internationale. Ils dirigent trois espaces, à New York, Londres et Shanghai, et sont présents sur les plus grosses foires.. La galerie a un programme multidisciplinaire, un centre de recherches et publie catalogues, monographies et livres d’art. Lévy Gorvy représente des artistes modernes et contemporains. Morellet s'intègre parfaitement parmi les artistes représentés par Lévy Gorvy à l’instar de l’artiste américain, contemporain de Morellet, Franck Stella, lui aussi connu pour son vocabulaire géométrique.

Légende photo

François Morellet © Courtesy Studio Morellet et Kamel Mennour, Paris/Londres

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque