Lundi 10 décembre 2018

Art contemporain

documenta 14 : échange de bons procédés entre Cassel et Athènes

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 9 mars 2017 - 333 mots

CASSEL (ALLEMAGNE) [09.03.17] – La documenta 14 et le Musée National d’Art Contemporain d’Athènes (EMST) ont révélé le 7 mars les détails de leur collaboration constituée principalement d’un échange de prêts d’œuvres.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 7 mars à Cassel, le directeur de la documenta 14 Adam Szymczyck a expliqué la teneur du partenariat qui lie la ville allemande de Cassel à Athènes. Il a ainsi annoncé que le Musée d’art Contemporain de la capitale grecque (EMST) accueillerait du 8 avril au 16 juillet « la plus grande exposition de la documenta » tandis que le Fridericianum à Cassel exposerait, du 10 juin au 17 septembre, près de 230 œuvres d’artistes contemporains issues des collections du musée grec.

Précisant l’organisation de l’événement bicéphale, Adam Szymczyck a indiqué que des artistes contemporains émergents (dont il n’a pas donné les noms) seraient exposés dans le bâtiment de l’EMST, conçu par l’architecte grec Takis Zenetos en 1961 et récemment rénové. Monika Szewczyk, conservatrice du musée athénien, a quant à elle confié que l’architecture du bâtiment avait inspiré la conception de la future exposition qui, elle, s’articulera autour de la notion « d’économie libidinale » et visera à repenser « les processus de production ainsi que les notions de monnaie et matériaux », comme le rapporte un article d’Artforum.

A Cassel, ce sont également des conservateurs de l’EMST, Tina Pandi et Stamatis Schizakis, qui superviseront la présentation des quelques 230 œuvres du musée athénien au Fridericianum. Les travaux d’artistes tels que Stephen Antonakos, Vlassis Caniaris, Bia Davou, Mona Hatoum et Jannis Kounellis, décédé il y a quelques jours, seront présentés.

La 14e édition de la documenta portera donc les couleurs de la Grèce, toujours affectée par une crise économique majeure mais qui, selon la directrice de l’EMST Katerina Koskina, est malgré tout restée créative. « Nous pensons que la documenta 14 arrive à Athènes au bon moment » a-t-elle expliqué, l’événement est « un challenge et une opportunité pour les artistes grecs. »

Information

Site internet de documenta : www.documenta.de

Légendes photos

La façade du Musée national d’art contemporain (EMST) à Athènes, Grèce © Photo Tita Bonatsou | courtesy EMST

Le Fridericianum et la tour médiévale Zwehrenturm à Cassel © Photo H.Helmlechner - 2011 - Licence CC BY 2.5

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque